Catégorie

L'art de la citation : suite et fin

Le saviez-vous? | Affiché 807 fois | Publié le mercredi 23 août 2017 à 13:19 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Vous êtes remarquables. Certain-es d'entre vous en tout cas. 

Quatre personnes ont résolu l'énigme posée par le précédent billet qui présentait une citation lourdement cryptique dans un document imprimé : http://babillard.ete.inrs.ca/nouvelle.php?id=2139

Elles ont utilisées trois méthodes différentes

  1. Avec un logiciel en ligne et gratuit de reconnaisance de caractères (https://www.onlineocr.net/), on détricote l'URL illisible et on y arrive en quelques secondes. Par contre, on m'a envoyé le lien actif mais pas la référence bibliographique complète tel que demandé... Qu'a cela ne tienne, je serai beau joueur.
  2. En copiant la citation textuelle de Zuckenberg qui apparait plus haut dans le texte et à laquelle fait écho la citation tordue en note de bas de page dans Google web, et en suivant par étape par étape le chemin jusqu'au livre qui la contient via une page qui mentionnait cette même citation.
  3. En copiant la citation textuelle de Zuckenberg directement dans la fenêtre de recherche de GoogleBooks et en ajoutant le critère de recherche 296 (à savoir le numéro de page, qui apparait assez clairement dans le clafouti de données de la citation vers le milieu).

Il y aura donc du chocolat pour les quatre...

Et si vous aviez eu la même idée mais ne l'avez pas complété, ben, dites vous que le chocolat est mauvais pour la santé. Ce n'est pas vrai, mais au moins cela vous consolera.

 

Photo : Alexander Stein, CC0 via Pixabay

 

 

 

photo