Catégorie

LEEPO: 1, Atrazine: 0

Au 490 | Affiché 1213 fois | Publié le lundi 18 septembre 2017 à 13:34


L'atrazine est un pesticide largement utilisé dans la production de plusieurs céréales, dont le maïs. Il est connu pour ses effets néfastes sur les espèces aquatiques et représente un risque pour la santé humaine, car cet herbicide peut entre autres perturber l’action de certaines hormones.
 
Une étude publiée récemment dans la revue Water Research par l'équipe du Laboratoire d’électrotechnologies environnementales et procédés oxydatifs (LEEPO) de Patrick Drogui a comparé différents procédés pour dégrader l’atrazine, l’un des pesticides les plus répandus dans les eaux de surface au Québec. Elle a démontré qu’un procédé hybride appelé photo-électro-Fenton (PEF) est le plus efficace pour éliminer de faibles concentrations d’atrazine et de ses dérivés dans l’eau de surface échantillonnée en milieu agricole. C’est la première fois que ce procédé était utilisé dans ces conditions. 
 
"Combinant dans un même réacteur des procédés électrochimiques, photochimiques et photoélectrochimiques, les chercheurs ont obtenu des résultats probants : plus de 99 % de l’atrazine a été éliminée après 15 minutes de traitement. Après 45 minutes de traitement, toutes les concentrations des dérivés étaient inférieures à la limite de détection dans les échantillons synthétiques. Dans l’eau de surface, son élimination a atteint 96 % voire 100 %."  (Source: Service des communications de l'INRS)
 
 
 
Et pour en savoir encore plus :  Komtchou S, Dirany A, Drogui P, Robert D & Lafrance P (2017) Removal of atrazine and its by-products from water using electrochemical advanced oxidation processes. Water Research 125(Supplement C):91-103.  http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S004313541730698X
 
 
photo