Catégorie

Michel Malo reçoit la plus haute distinction accordée par l’Ordre des géologues

Au 490 | Affiché 788 fois | Publié le jeudi 26 octobre 2017 à 13:08


Notre collègue Michel Malo a reçu le Grand prix Mérite Côme-Carbonneau 2017.

Ce prix est la plus haute distinction accordée par l’Ordre des géologues en reconnaissance d’accomplissements constants et remarquables au service de la géologie.

Après un baccalauréat en génie géologique à l’Université Laval, obtenu en 1977, et une maîtrise obtenue en 1979 dans la même université, Monsieur Malo s’embarque pour la Côte d’Ivoire où il devient géologue de projet pour Falconbridge Nickel de 1979 à 1981 avant de revenir au pays pour débuter un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de l’exigeant Jacques Béland. Il obtient son diplôme en 1986 et devient la même année professeur adjoint à l’INRS Géoressources à Québec. Tenace, et fidèle, il ne quittera ce poste en 2000 que pour devenir Professeur titulaire de la même université, qui aura changé de nom entre-temps pour devenir l’INRS Eau Terre Environnement. Il sera reconnu membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2008 et sera titulaire de la Chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 au Québec de 2008 à 2014.

En plus de trente ans de carrière à l’INRS, Monsieur Malo s’est taillé en toute humilité une solide réputation d’expert en géologie structurale. Ses contributions scientifiques s’articulent autour de plusieurs thèmes d’intérêt majeur pour le Québec : 1) la recherche appliquée en géologie structurale et sédimentaire et la cartographie géologique, 2) l’exploration minérale, 3) l’exploration pour le gaz et le pétrole et 4) les applications environnementales de la géologie via le stockage du carbone et la géothermie profonde. [FA Comeau et S Séjourné, communication personnelle, 2017]

Pour en savoir plus: http://www.ete.inrs.ca/actualites/professeur-michel-malo-recoit-prix-come-carbonneau

 

Bravo Michel!

 

 

photo