Catégorie

Récit d’une catastrophe hydraulique

Autour de nous | Affiché 1302 fois | Publié le mardi 31 octobre 2017 à 12:45


Dans la soirée du 9 octobre 1963, quelque part dans les montagnes du nord est de l’Italie, un grand pan de rochers se détache de la paroi du mont Toc et glisse en contrebas, dans la vallée, où se trouve le réservoir du barrage du Vajont à peine complété et dont le niveau d'eau n'a pas encore atteint sa pleine capacité.

La galette de rochers, qui se détache près de 600 m au-dessus du niveau du réservoir, a une épaisseur de 200 mètres, un front de 1,8 km de large et un volume total estimé à près de 260 millions de mètres cubes. Ce morceau de montagne se déplace, à son maximum de vélocité, à une vitesse oscillant entre 70 et 100 km/h. Le tout se déplace donc en à peine 20 à 25 secondes.

Le glissement de terrain provoque deux vagues, l'une se dirigeant vers l'amont, l'autre vers l'aval. Celle se dirigeant vers l'aval, 25 à 30 millions de mètres cubes d'eau, passe par-dessus le barrage et dévale en contrebas, arrachant tout sur son passage. La masse d'eau de celle se dirigeant vers l'amont de la vallée revient ensuite en arrière après avoir aussi causé d’énormes dégâts et passent à son tour par-dessus l'ouvrage hydraulique, provoquant une deuxième vague dévastatrice. Étonnamment, le barrage lui-même tient le coup.

À l'aube dun 10 octobre, plus de 1900 personne auront perdu la vie.

L’auteur du livre initialement publié en italien, M Luigi Rivis, est un ingénieur qui a pris sa retraite en 1997 après un demi-siècle dans les organisations du domaine de l’électricité de son pays. Au moment des événements, il était cadre de la Società Adriatica Di Elettricità (SADE), l’organisation responsable du chantier de Vajont.

La traduction anglaise de l'ouvrage a été réalisée par le professeur retraité John F. Riva, professeur invité au Centre Eau Terre Environnement depuis de nombreuses années. C'est sa fille, Ms Pat Riva, bibliothécaire à l’Université Concordia, qui fut l’éditrice intellectuelle.

--

Le livre est disponible à la bibliothèque du Centre ETE

Rivis L, Riva J & Riva P (2015) The hydraulic history of the "Great Vajont" as told by one who was there. Momenti AICS editore, Belluno – Italie. 96 pages. ISBN : 9788890754623 (TC558 I82 R58 2015)

--

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Vajont

https://structurae.info/ouvrages/barrage-de-vajont

http://www.bbc.com/news/world-europe-24464867

--

Photo : Christian Thiergan (CC-BY-SA-3.0) via Wikimedia Commons

photo