On a beaucoup parlé depuis quelques années de la supposée génération des "digital native", ces milléniaux pour qui l'Internet serait une seconde nature. Il y a sans doute un solide fond de vrai, mais qu'en est-il de leur réelle capacité d'apprentissage au-delà du préjugé de surface?
Sur le plan de l’apprentissage, est-ce qu’une amélioration a pu être constatée depuis l'implantation de cet écosystème technologique?
Deux chercheurs en psychologie de l'University of Maryland viennent de démonter qu'il y a pas mal de bémol à mettre.
Alors que les étudiants croient mieux apprendre par le biais de médias numériques, les recherches menées par les auteurs indiquent plutôt que leur performance serait affectée de façon négative. Par exemple, Patricia A. Alexander (professeure de psychologie à la University of Maryland) et Lauren Singer Trakhman (étudiante au doctorat à la même université) ont constaté que dans le cas de textes de plus d’une page, les étudiants comprenaient mieux l’information sur support imprimé. Selon elles, le fait de devoir faire défiler le texte (scrolling) nuirait à la concentration.
Afin de valider cette hypothèse, les auteurs ont mené trois études portant sur la compréhension de texte en comparant le support numérique et le support papier. Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
Pour en savoir plus : CAPRES (1.11.2017) http://www.capres.ca/2017/11/limprimer-a-lepoque-numerique-force-perdure/
https://theconversation.com/the-enduring-power-of-print-for-learning-in-a-digital-world-84352
Et l'article scientifique derrière ce constat : Singer LM & Alexander PA (2017) Reading Across Mediums: Effects of Reading Digital and Print Texts on Comprehension and Calibration. The Journal of Experimental Education 85(1):155-172. DOI: 10.1080/00220973.2016.1143794 (accès réservé)
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Photo : Nadine Doerle via Pixabay CC0