Catégorie

La scanographie appliquée à l'histoire amérindienne

Au 490 | Affiché 496 fois | Publié le lundi 13 novembre 2017 à 10:19


Les participants au projet Introspect, dont fait partie l'équipe du Centre multidisciplinaire de scanographie pour les sciences naturelles, le génie et le Nord du professeur Pierre Francus, est présentement à Rennes pour une rencontre inusitée.

Leur visite a pour objectif de réaliser la numérisation 3D de ceintures de wampums abénakise et huronne-wendat actuellement conservées à la Cathédrale de Chartes. Les fragiles objets ont été acheminés à Rennes pour l’occasion et numérisées chez Image ET au CTscan. Grâce à l’expertise et la collaboration de nos chercheurs, il sera possible de documenter plus en détail la technique de fabrication ainsi que des types de matériaux utilisés.

L'équipe du Centre multidisciplinaire est accompagnée par deux représentants des Premières nations huronne-wendat et abénakise.

Le projet INTROSPECT est financé par l'ANR française et le FRQ-SC québécois.

--

Ces ceintures auraient été offertes en voeu à Notre-Dame de Chartres par les Hurons et les Abénaquis, respectivement en 1677 et 1699. (NB: Les dates sont sujettes à caution car elles varient selon les sources).

Pour en savoir plus sur le projet wampums:

http://introspect.info/operationwampum/
https://www.instagram.com/introspectfrqc/?hl=fr
https://fr-ca.facebook.com/LaboArcheoUlaval/

Et pour en savoir un peu plus sur les ceintures de wampums elles-mêmes :

  

photo