Catégorie

Conférence : Télédétection optique en nivologie au Népal pour valider un modèle hydrologique

Événements | Affiché 558 fois | Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 08:20


Monsieur Jean-Pierre Dedieu et M. Benjamin Bouchard présenteront une conférence intitulée :

Utilisation de la télédétection optique en nivologie au Népal pour validation d'un modèle hydrologique : application au bassin versant de la Duth Koshi (Everest, Népal).

QUAND : 12 décembre 2017, 11 h

OÙ : Salle 2301

Présentateurs :

Jean-Pierre Dedieu (Univ. Grenoble-Alpes-CNRS / INRS ETE)

Benjamin Bouchard (ULaval, Dép. Génie Civil et Génie des eaux)

RÉSUMÉ

L’Himalaya est la plus haute chaîne de montagne du monde, difficile d’accès avec dix sommets de plus de 8 000 m d’altitude. C’est le « Château d’eau de l’Asie » qui alimente par ses ressources en eau contenues dans la neige, les glaciers et les pluies de mousson 800 millions de personnes dans trois bassins versants : Indus, Gange, Bramapoutre. De plus, l’Himalaya est particulièrement sensible au changement climatique où l’augmentation des températures y est 5 fois plus importante que la moyenne mondiale (GIEC, 2013).

Dans ce contexte, mesurer et prévoir au mieux les débits hydrologiques restitués par les hauts bassins versants demeure un chalenge. L’un des objectifs du projet International France-Népal « Preshine » (ANR) est de démontrer l’utilité de la télédétection optique (Spot VGT, MODIS) pour cartographier l’évolution saisonnière de la couverture nivale sur 20 ans (1998-2017), afin de valider le module de fonte d’un modèle hydrologique (HDSM) appliqué aux débits restitués par le bassin versant de la Duth Koshi (3 700 km2, Népal) au pied de l’Everest.

Le séminaire portera sur (i) une analyse de la variabilité interannuelle de l’enneigement, (ii) une étude comparative des performances modélisation/observation, (iii) l’influence de la saisonnalité (mousson, hiver) et des températures-seuil sur le modèle hydrologique utilisé (bénéfices, limitations

 

Bienvenue à tous!

photo