Catégorie

À quoi ressemble le Groenland tout nu et ce que cela occasionne

Science | Affiché 834 fois | Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 11:38


Des scientifiques ont réussi à produire une visualisation 3D étonnante du Groenland tout nu, c'est à dire sans son épaisse couverture de glace.

Cette visualisation, qui découle de décennies de cueillette de données, illustrent la position et la forme du substrat rocheux du territoire et les fonds marins environnants.

L'information est nécessaire pour comprendre comment cette immense île pourrait avoir un impact sur un monde qui se réchauffe.  Ainsi, si toute la glace du Groenland venait à fondre, elle augmenterait le niveau de la mer de 7,42 m (ou 24,34 pi). On peut vous le donner en coudée aussi sur demande, la coudée étant la mesure utilisée par Noé (selon la bible) quand il construisit sa célèbre arche.

Quel rapport avec Noé? Avec une hausse de cette ampleur, la moitié de la vallée du St-Laurent est sous l'eau au moins lors des grandes marées, genre. Et le 490 de la Couronne aussi d'ailleurs. Et cette fois-ci, Qualinet ne suffira pas.

Une des statistiques utiles qu'on peut en effet extraire d'une modélisation 3D des données est que si vous connaissez l'altitude du sommet de la calotte glaciaire et que vous en soustrayez la hauteur du substrat rocheux, vous obtenez un volume : 2,9 millions de kilomètres cubes.

En comparaison, le couvert de glace de l'Antarctique a un volume de 26.5 million de km³. Et il fond aussi...

Alors, vous l'éteignez ce moteur quand vous êtes stationné ou non?

--

Pour en savoir plus : http://www.bbc.com/news/science-environment-42260580

L'article préliminaire : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2017GL074954/abstract?campaign=wolacceptedarticle

--

Photo: PIRO4D via Pixabay licence CC0

 

photo