Catégorie

Un INRSien comme conseiller du président Macron

Au 490 | Affiché 978 fois | Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 05:10


L'appel du président français Emmanuel Macron pour attirer en France des scientifiques étrangers du climat déçus des orientations politiques de leurs milieux - en particulier en provenance des États-Unis - a produit sa première récolte. L'initiative Make Our Planet Great Again du président Macron a produit sa première cuvée de 18 scientifiques.

Parmi les nouvelles recrues, un nom que nous connaissons bien : Frédéric Bouchard (PhD Eau 2012), actuellement chercheur postdoctoral dans l'équipe d'Isabelle Laurion et membre du Centre d'études nordiques.

Dans le cadre de cet appel, 450 chercheurs auront été jugés admissibles et 255 auront soumis des demandes concrètes. Quatre-vingt-dix ont ensuite été invités à soumettre des propositions en collaboration avec une institution française. L'Agence nationale de la recherche a en bout de ligne reçu 57 propositions, qui ont été examinées par un panel international de neuf membres.

Le président Macron et la ministre française de la Recherche, Frédérique Vidal, ont annoncé les 18 subventions initiales lors d'un événement organisé à la veille du One Climate Summit, qui vise à mobiliser un soutien financier mondial pour le climat lors du 2e anniversaire de l'Accord de Paris.

Et dans les 18, il y a Fred...  L'INRS est vraiment fier!

--

On peut entendre notre collègue Frédéric en entrevue à Gravel le matin : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Gravel-le-matin (à 6m 22s)

Pour en savoir plus : http://www.sciencemag.org/news/2017/12/french-president-s-climate-talent-search-nabs-18-foreign-scientists

 

photo