Catégorie

Conférence du professeur Ralf Ludwig (Ludwig Maximilians Universität - Munchen)

Événements | Affiché 760 fois | Publié le jeudi 11 janvier 2018 à 07:06


Vous êtes tous invités à assister à la conférence du professeur Ralf Ludwig ce vendredi 12 janvier à 15hrs au local 2417.

Ralf Ludwig est professeur en géographie physique et modélisation environnementale à la Ludwig Maximilians Universität - Munchen (LMU). Il enseigne au Département de géographie et agit actuellement à titre de doyen de la Faculté de géosciences. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur le développement de processus de modélisation environnementale, principalement en hydrologie et en gestion des ressources aquifères. Il a été coordonnateur du projet européen « Climate Induced Changes on the Hydrology of Mediterranean Basins » (CLIMB) et dirige le programme collaboratif « Changes in the Hydrological Cycle » de l’Alliance européenne de la recherche sur le climat (www.ecra-climate.eu). De plus, il se spécialise en télédétection et en assimilation des données. Il participe à de nombreux projets et échanges académiques avec des collaborateurs d’institutions québécoises, entre autres, l’INRS, l’université Laval et le Consortium Ouranos. Il est chercheur collaborateur au Centre d’études nordiques et fait partie d’ArcticNet, un réseau canadien de centres d’excellence, au sein duquel il contribue au développement d’un outil de gestion et de modélisation des données satellitaires haute-résolution permettant d’assurer un suivi de l’évolution du pergélisol dans le Nord du Québec.

La conférence, en anglais, portera sur deux sujets distincts :

Le premier sujet est une étude comparative des évènements extrêmes causés par les changements climatiques en Bavière et au Québec. Le second concerne le suivi par télédétection SAR (images TerraSAR-X et PALSAR) de la dynamique du pergélisol dans la région d’Umiujaq.

15h00 - Climate change and extreme events in Bavaria and Quebec

15h30 - Monitoring and modeling permafrost dynamics in Nunavik

 

photo