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Responsable de la prévention des risques chimiques

Emplois | Affiché 408 fois | Publié le jeudi 25 janvier 2018 à 09:00


L'Université Concordia (Montréal) recrute un responsable de la prévention des risques chimiques

Date limite: 7 février 2018

Pour postuler: http://www.concordia.ca/fr/rh/emplois/description.html?f=detail&lang=F&job_no=2332

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NATURE DU POSTE

Sous l’autorité du Chef – santé et sécurité, assurer l’encadrement institutionnel de la gestion des produits chimiques, notamment les inventaires, la formation, les interventions en cas de déversement et en cas d’urgence, les inspections, l’évaluation des risques liés aux activités d’enseignement, de recherche et de service impliquant l’utilisation de produits chimiques et, enfin, les enquêtes sur les blessures et accidents consécutifs à l’utilisation de produits chimiques. Le responsable de la prévention des risques chimiques administre également le programme de gestion des déchets dangereux, et notamment la supervision de la collecte des déchets dangereux internes, de leur manutention et de leur entreposage; les contrats passés avec les fournisseurs de services d’élimination des déchets dangereux; et, enfin, la tenue des dossiers et la communication des résultats à divers organes internes et externes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Administrer le programme de sécurité chimique de l’Université. Faire des évaluations de risques; assurer la formation en matière de sécurité touchant, entre autres, le SIMDUT, l’élimination des déchets dangereux et le TMD; inspecter les produits chimiques et surveiller les activités des utilisateurs de ces produits; faire des communications de résultats à l’interne et à l’externe et gérer la tenue des dossiers ainsi que les communications internes.
  • Administrer le programme de gestion des déchets dangereux de l’Université : collecte, entreposage, manipulation et élimination. L’attribution de contrat avec des services certifiée de collecte de matières dangereuses et d’élimination pour assurer un contrôle de qualité, conformité environnementale et diligence raisonnable.
  • Encadrer le système d’inventaire des produits chimiques liés aux matières dangereuses ou à d’autres substances contrôlées (excluant radio-isotopes) dérivant des activités d’enseignement, de recherche et de service de l’Université, depuis leur acquisition jusqu’à leur élimination.
  • En qualité de spécialiste de la sécurité chimique, participer à l’équipe d’intervention d’urgence de l’Université et assurer la formation de ses membres.
  • Inspecter périodiquement les laboratoires et les endroits où sont utilisées des matières chimiques ou dangereuses, et signaler les problèmes éventuels aux autorités concernées.
  • Évaluer les plans et les projets impliquant l’usage de produits chimiques afin d’en estimer les risques; identifier les besoins connexes en installations et en services.
  • S’assurer de connaître les substances dangereuses intéressant les organes internes ainsi que les organismes de réglementation; veiller à l’accessibilité des fiches signalétiques conformément aux exigences législatives et autres.
  • Assurer et coordonner la formation requise pour travailler avec des produits chimiques en fonction des besoins et des activités de l’Université.
  • Évaluer le degré de conformité de l’institution avec les lois et règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité touchant l’élimination des déchets chimiques dangereux, et en faire rapport au Chef ainsi qu’au comité de gestion des matières dangereuses de l’Université; instaurer des mécanismes de contrôle administratif destinés à régler les problèmes de non-conformité selon les besoins.
  • Conseiller et aider le personnel de recherche, de laboratoire et de service pour l’achat, l’entreposage, l’utilisation et l’élimination des matières chimiques et dangereuses afin d’assurer la conformité aux normes et à la sécurité.
  • Siéger au comité de gestion des matières dangereuses de l’Université; participer aux réunions de l’équipe de vérification de la sécurité avec les autres membres du personnel du Service ESS; représenter l’Université auprès des organismes externes de réglementation.
  • Vérifier, inspecter et analyser les politiques et procédures départementales et communiquer les résultats à l’autorité interne appropriée. Faire enquête sur les incidents impliquant des substances chimiques et dangereuses; rédiger et distribuer des rapports recommandant les mesures correctrices appropriées.
  • Aider à élaborer les politiques et procédures liées à l’élimination des matières chimiques et dangereuses.
  • Tenir à jour des dossiers et des statistiques; recueillir de l’information, rédiger, distribuer et soumettre des rapports aux organes internes et externes de vérification et de conformité selon les besoins.

EXIGENCES

Baccalauréat en chimie ou dans un domaine lié aux responsabilités principales et de deux à quatre années d’expérience, de préférence en milieu universitaire; diplôme de maîtrise souhaitable.
Adhésion à l’Ordre des chimistes du Québec ou admissibilité à en devenir membre; connaissance des règlements fédéraux, provinciaux et municipaux sur les matières dangereuses.
Détention d’un visa de sécurité pour les marchandises contrôlées.

Connaissance du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et au transport de marchandises dangereuses (TMD).
Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits en vue de fournir des renseignements détaillés aux clients internes et externes et de rédiger des rapports élaborés, de la correspondance et des documents.

Connaissance de base de Word (rédiger des documents), d’Excel (créer et mettre à jour des tableurs) et de PowerPoint (créer des présentations).

Le poste nécessite d’être apte à travailler en utilisant une protection respiratoire et/ou un équipement d’intervention ; le candidat devra obtenir une autorisation médicale à utiliser un respirateur.

Aptitude à travailler de manière autonome aussi bien que dans une équipe interdisciplinaire.

Sens supérieur de la communication, des relations interpersonnelles et de l’organisation; capacité à diagnostiquer et à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives et à assurer le suivi des cas.

Disponibilité pour travailler selon un horaire flexible, au besoin.

Capacité physique suffisante, attestée par la réussite d’un examen médical satisfaisant aux exigences de l’Université (par ex. : pouvoir soulever, porter ou déplacer une charge de 23kg (50lbs.) sans assistance ou 68kg (150lbs) avec assistance, ainsi que transporter des barils de produits chimiques de 205 L).

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 7 février 2018 à Elvira Fiorentino, conseillère principale en dotation. Les modalités de soumission des candidatures sont présentées ci-dessus.

IMPORTANT : Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

Salaire Syndicat  65 444,99 – 78 173,81 $ par année

L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et des personnes handicapées.

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