Catégorie

Pour optimiser l’usage du nouveau logiciel antispam

Autour de nous | Affiché 3115 fois | Publié le mercredi 31 janvier 2018 à 04:25


Depuis le début 2018, l’INRS s’est doté d’un nouveau logiciel antispam (Sophos) qui travaille plutôt différemment de l’ancien (MGate).

Vous devez sans doute recevoir régulièrement de Sophos une liste de messages bloqués car considérés douteux, lesquels exigent votre attention et surtout votre action.

Pour libérez un message

Quand Sophos a identifié un message comme faisant parti d'un envoi de masse ou encore potentiellement problématiques, il le met quarantaine.

Pour "libérer" un message de cette quarantaine, il faut accéder directement à l’outil via https://quarantaine.inrs.ca  (même login et mot de passe de votre compte courriel), le sélectionner et cliquer sur le bouton Distribuer les messages

Attention! Le message libéré restera néanmoins dans la liste des messages bloqués et il faudra aller le mettre à la poubelle manuellement, un par un ou en lot (Boutons Supprimer les messages si vous avez sélectionné des messages à détruire OU bouton Supprimer les messages pour tout jeter d'un coup). Si vous ne faites pas ce ménage régulièrement, votre message "libéré" restera à jamais dans la liste des messages bloquées… (voir image)

Pour "lire" un message avant de décider de le libérer ou de le jeter, cliquez sur le titre du message.

Liste d'expéditeurs autorisés

Profitez également de l'occasion, si vous le jugez pertinent, pour libérer un message ET en ajouter l'adresse de l'envoyeur à une liste blanche d'adresses validées et autorisées (Bouton Distribuer et approuver l'expéditeur)

Si vous aviez construit dans MGate (l’ancien système) une liste d’adresses d’expéditeurs approuvés à ne jamais bloquer, il faut savoir que cette liste authentifiée n’a pas été transférée dans le nouveau système faute de compatibilité entre MGate et Sophos. Il vous faudra la reconstruire. Voir la section Expéditeurs approuvés de la configuration.

Mais il y a toujours quelqu'un pour perdre ses clés dans les poubelles ou mettre son visa dans le bac à recyclage, n'est-ce pas? Sophos a pensé à vous: les messages bloqués que vous supprimez manuellement de la boîte Messages bloqués restent dans une zone poubelle nommés Messages supprimés au cas où vous changeriez d’idée et voudriez les restaurer.

Pour valider la configuration de votre compte

Si vous ne recevez pas de liste de messages bloqués, vous êtes soit un heureux mortel, soit (plus probable) vous ratez des tas de messages utiles et/ou de bons alois. Allez vérifier la configuration de votre compte (voir image) pour vous assurer que Sophos vous envoie bien la liste des messages bloqués... et profitez-en pour vider vos poubelles.

Pour en savoir plus

Les explications officielles du SRI, incluant une vidéo pour les visuels milléniaux, sont disponibles ici : http://sri.inrs.ca/ete/documentation/courriels-en-quarantaine-2018/

 

 

photo photo photo photo