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Au sujet de l'encadrement professoral à la maîtrise et au doctorat

Science | Affiché 1318 fois | Publié le mardi 3 avril 2018 à 07:48 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Dans son registre "fin du monde" très typique, le Journal de Québec publiait récemment un néanmoins très intéressant dossier sur l'encadrement (ou sa quasi-absence) aux études supérieures d'étudiants qui y laissent parfois des morceaux de leur santé mentale

Épuisement, sentiment d’être abandonnés, résultats de recherche sabotés. Partout au Québec, des étudiants de maîtrise et de doctorat se retrouvent emprisonnés dans un climat toxique et terminent leur parcours au bord de la dépression... Source: http://www.journaldequebec.com/2018/04/03/ces-directeurs-qui-rendent-leurs-etudiants-fous

Dans le même ordre d'idée mais avec une approche plus scientifique, la Direction Enseignement et Recherche de l'Université du Québec vient tout juste de diffuser une étude en profondeur de cette problématique, le Rapport 2017 de l’Enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs.

L’objectif général de ce projet est de mieux connaître les pratiques mises en place par les professeurs encadrants aux cycles supérieurs, les conditions dans lesquelles elles s’exercent ainsi que les besoins de soutien pour maintenir, approfondir et bonifier ces pratiques.

En consultant de manière récurrente tous les professeurs encadrants, l’enquête a plus spécifiquement pour but d’identifier:

       - les pratiques existantes qui sont en lien avec les conditions reconnues pour être favorables à la réussite et à la réduction de la durée des études aux cycles supérieurs;
       - les freins et les facteurs facilitants à la mise en place de ces pratiques;
       - les besoins de soutien des professeurs encadrants afin de développer ou d’améliorer les modes de soutien offerts.

Les faits saillants du rapport sont:

  • La majorité des professeurs juge insuffisant le soutien financier aux étudiants;
  • Les ressources favorisant la socialisation scientifique et professionnelels sont souvent méconnus;
  • On a peu recours aux ententes écrites formalisant les modalités d'encadrement;
  • Les ressources de soutien à l'encadrement sont méconnus des professeurs;
  • On a peu recours aux pratiques moins "classiques" d'encadrement collectif.

Le rapport a été diffusé il y a quelques jours aux professeurs du réseau, dont l'INRS. Il est aussi disponible sur le site de l'Université du Québec ou ici:

Couillard, Alain, Sophie Duchaine et Rémy Auclair (février 2018), Rapport de l’enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs - Édition 2017, Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, 17 pages.

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Pour en savoir plus: https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/repenser-lencadrement-des-etudiants-aux-cycles-superieurs/

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