Plus grand navire de guerre du Troisième Reich, voire même de son époque, l'Alfred von Tirpiz fut stationné en Norvège car les Allemands redoutaient qu'il ne subisse le sort du Bismarck, coulé à sa premère sortie en plein Atlantique en mai 1941 après une bataille poursuite épique. Il fut plutôt utilisé comme moyen de dissuader une invasion alliée de la Norvège.
Comme il menaçait les convois de l'Arctique vers Mourmansk et l'URSS, il fut l'objet d'une campagne incessante pour le retrouver et le couler. Mouillé dans différents fjords, la Kriegsmarine utilisa entre autres du brouillard chimique pour le cacher (on est avant l'époque du radar et le repérage est entièrement visuel). De ce fait, le Tirpitz a laissé son empreinte dans le paysage norvégien qui est encore évidente aujourd'hui.
Les documents d'archives montrent qu'on utilisait l'acide chlorosulfonique pour créer ce brouillard et ainsi camoufler sa position. Cette "fumée" toxique causa d'énormes dommages aux arbres environnants, lesquels sont enregistrés dans leurs anneaux de croissance.
Une chercheure de l'Université Johannes Gutenberg (Mayence, Allemagne) a constaté cet impact en examinant les pins de Kåfjord un peu à l'est de Tromsø. Claudia Hartl, une dendrochronologue, collectait des carottes de bois pour dresser un tableau de l'histoire du climat de la région. Des froids intenses ou une infestation d'insectes peuvent gravement perturber la croissance annuelle d'un peuplement, mais aucune de ces causes ne peut expliquer l'absence totale d'anneaux observés dans certains arbres jusqu'en 1945, dont un pendant neuf années consécutives.
Le Tirpitz subit quelques dégâts durant son séjour à Kåfjord, mais la RAF finira par rattraper et couler le cuirassé à la fin de 1944 dans le fjord de Tromsø.
--
La publication scientifique : Hartl C, Konter O, St. George S, Kirchhefer A, Scholz D, Esper J (2018) Warfare dendrochronology – Trees as witnesses of the Tirpitz attacks. EGU General Assembly 2018 / Geophysical Research Abstracts. Vol. 20, EGU2018-12769-1
Pour en savoir plus : Amos J (11 avril 2018) Nazi legacy found in Norwegian trees, BBC News. http://www.bbc.com/news/science-environment-43727547
--
Photos : Wikimedia Commons, domaine public