Catégorie

Jour de la Terre : Conférence midi sur la CGC le 26 avril

Événements | Affiché 508 fois | Publié le jeudi 19 avril 2018 à 10:21


Dans le cadre du Jour de la Terre 2018 dont la date officielle est ce dimanche 22 avril, le Centre géoscientifique de Québec (CGQ) vous invite à une conférence midi sur les grands apports de la Commission géologique du Canada (CGC), plus vieille organisation au pays, qui a fêté ses 175 ans en 2017.

 

Apport structurant d’un service géologique plus que centenaire : la Commission géologique du Canada

CONFÉRENCIER : Michel Gauthier, UQÀM et Gardin

QUAND : Jeudi 26 avril à 12 h 00

OÙ : Local 5413 (salon des professeurs)

RÉSUMÉ

175 ans après sa fondation, la Commission géologique du Canada (CGC) est un organisme fédéral fort peu connu des Québécois, en général, et des Montréalais, en particulier. Cette situation est paradoxale. En effet, c’est pourtant un Montréalais de naissance, polyglotte, artiste-peintre, naturaliste de haut vol, qui en devient le premier directeur en 1842. D’autre part, jusqu’en 1870, cette institution aura son siège social à Montréal. Elle y jouera un rôle de tout premier plan, tout autant pour l’avancement des sciences que pour celui de l’économie de ce qui est alors la métropole canadienne. Son départ pour Ottawa sera un choc pour Montréal.

En 1867, le Québec obtient légalement la gestion de ses ressources minérales. Cependant l’Abitibi et tout ce qui se trouve au Nord fait partie de la Terre de Rupert, une propriété privée que la Compagnie de la Baie d’Hudson cèdera au Canada en 1870. Dès lors, A.P. Low, futur directeur de la CGC, sillonnera les grandes rivières du Nord. Il y découvre de l’or sur la Eastmain, bien avant celui de l’Abitibi, et y  confirme la présence de fer à Schefferville. Lorsque le Québec est agrandi vers le nord en 1912, il hérite des découvertes de Low et de Eade, un autre géologue de la CGC qui quadrille à son tour ce vaste territoire, cette fois en hélicoptère. Lors de la prospection de reconnaissance qui nous a mené à la découverte de la mine d’or Éléonore à la Baie James, les travaux de ces pionniers, combinés à ceux du Québec, nous ont été des plus utiles. Les emplois qui y existent aujourd’hui, résultent donc, en partie, du rôle discret mais combien structurant, de la CGC, et ce sur plus d’un siècle.

 

Bienvenue à tous!

---

Centre géoscientifique de Québec : Exemple unique de partenariat entre un centre universitaire et un organisme gouvernemental, le CGQ regroupe les scientifiques du Centre Eau Terre Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de la division de Québec de la Commission géologique du Canada (CGC-Québec), Ressources naturelles Canada.

photo photo