Catégorie

La science est-elle sexiste?

Science | Affiché 596 fois | Publié le lundi 30 avril 2018 à 06:53


Ford HL, Brick C, Blaufuss K & Dekens PS (2018) Gender inequity in speaking opportunities at the American Geophysical Union Fall Meeting. Nature Communications 9(1):1358.  
doi: 10.1038/s41467-018-03809-5

Les préjugés implicites et explicites entravent la participation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). À toutes les étapes de la carrière, assister à des conférences et présenter des recherches sont des moyens de diffuser ses résultats scientifiques, de trouver des occasions d'emploi et d'obtenir des prix. Nous présentons ici une analyse par genre du American Geophysical Union Fall Meeting qui présente les opportunités de 2014 à 2016. Nous constatons que les femmes ont été invitées et se sont vues assigner des présentations orales moins souvent que les hommes. Cependant, lorsque nous contrôlons pour l'étape de la carrière, nous observons des taux similaires entre les femmes et les hommes et les femmes surpassent parfois les hommes. En même temps, les femmes optent pour des présentations par affiches plus que les hommes. Les organisateurs masculins attribuent moins souvent aux femmes le rôle de conférencières invitées et sous leur proportion en tant qu'auteures. Ces résultats soulignent la nécessité d'offrir des chances égales aux femmes dans des rôles de discussion lors de conférences scientifiques dans le cadre de l'effort global pour faire progresser les femmes dans les STIM. (Traduction googléenne modifiée du résumé)

 

À lire aussi : Mange, François (30 avril 2018) Les femmes ont moins de chances de percer dans les congrès scientifiques. Le Devoir.

--

 

Photo : Pontificia Universidad Católica de Chile from Santiago, Chile [CC BY-SA 2.0] via Wikimedia Commons

photo