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Intégrité en recherche

Science | Affiché 876 fois | Publié le vendredi 4 mai 2018 à 13:09 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Selon une nouvelle parue dans Science le 13 avril dernier, le gouvernement national indien a adopté sa toute première réglementation sur le plagiat académique. Ainsi, les universités seront désormais tenues de se doter de moyens d’investiguer les cas qui leur seront rapportés. Par contre, les définitions formelles avancées pour les manquements à l’intégrité en recherche sont loin de faire l’unanimité.

The University Grants Commission of India (UGC India), which oversees higher education, decided last week that a small amount of plagiarism—10% of a thesis, book, or research paper—is acceptable, but that more extensive copying will result in increasingly severe punishments. Students can copy up to 60% of an original source before they are kicked out of a program, while faculty members who plagiarize to that extent will lose 2 years of pay increases and be banned from supervising students for 3 years.

Brainard J (2018) India's twist on plagiarism. Science 360(6385):135-135.  http://science.sciencemag.org/content/sci/360/6385/134.full.pdf

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À l’INRS, ni la Politique sur l’intégrité en recherche ni le Code d’éthique s’adressant aux chercheurs seniors ne contiennent de définition ou de description des mesures disciplinaires. Seuls les processus d’enquête sont décrits en détails, mais de façon entièrement qualitative et aucunement quantitative.

Par contre, le Règlement numéro 2 sur les études supérieures est très clair.

Article 11.12.1

Actes de plagiat ou fraude

Sont, entre autres, considérés comme plagiat ou fraude les actes (y compris la tentative de commettre ces actes et la participation à ces actes ou à cette tentative) suivants :
[…]
b) la reproduction totale ou partielle de textes d’autrui en les faisant passer pour siens ou sans indication de référence;
[…]
g) l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
h) la falsification d’un document, de données de recherche (rapport, Essai, Mémoire, Thèse, cahier de laboratoire, publication, communication, etc.).

Les sanctions sont aussi très claires.

1.12.3

Sanctions

Tout acte de plagiat ou de fraude (incluant toute tentative ou toute participation) relatif à une activité pédagogique ou à un programme peut entraîner une ou plusieurs des sanctions suivantes :

a) une réprimande ou un avertissement déposé au dossier de l’Étudiant;
b) l’annulation de l’épreuve ou du travail;
c) l’échec de l’activité;
d) la suspension pour un ou plusieurs Trimestres;
e) l’exclusion du programme et de l’INRS;
f) la révocation du diplôme.

 

Pour consulter les documents officiels

http://www.inrs.ca/sites/default/files/inrs/politiques_procedures_reglements/Politique_IntegriteRecherche%20_VersionFinale.pdf

http://www.inrs.ca/sites/default/files/inrs/politiques_procedures_reglements/Reglement2_EtudesSuperieures_VersionFinale.pdf

http://www.inrs.ca/universite/gouvernance/code-ethique

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Voir aussi

Politiques sur l’intégrité en recherche du Conseil national de la recherche du Canada

https://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/apropos/politiques/integrite_recherche/index.html

 

U.S. Department of Health and Human Services. 28 Guidelines at a Glance on Avoiding Plagiarism  https://ori.hhs.gov/plagiarism-0

Guideline 3: When we summarize others’ work, we use our own words to condense and convey others’ contributions in a shorter version of the original.

Guideline 4: When paraphrasing others’ work, not only must we use our own words, but we must also use our own syntactical structure. 

Guideline 5: Whether we are paraphrasing or summarizing we must always identify the source of our information.

Guideline 11: While there are some situations where text recycling is an acceptable practice, it may not be so in other situations.  Authors are urged to adhere to the spirit of ethical writing and avoid reusing their own previously published text, unless it is done in a manner that alerts readers about the reuse or one that is consistent with standard scholarly conventions (e.g., by using of quotations and proper paraphrasing).

Guideline 16: The references used in a paper should only be those that are directly related to its contents. The intentional inclusion of references of questionable relevance for purposes such as manipulating a journal’s or a paper’s impact factor or a paper’s chances of acceptance, is an unacceptable practice.

 

Politique en matière d'éthique et d’intégrité scientifique de l’Agence nationale de la recherche (France)

http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/documents/2014/Politique-ethique-integrite-scientifque-aout-2014.pdf

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Photo : stux, via Pixabay, licence CC0

 

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