L'équipe de recherche de la professeure Monique Bernier opère un réseau de caméras installées dans six communautés du Nunavik pour étudier l'évolution des conditions de glace et soutenir la recherche en impacts et adaptation aux changements climatiques : le réseau CAIMAN (CAméras aux Infrastructures MAritimes au Nunavik).
Ils ont produit un magnifique calendrier 2018-2019 pour faire connaître leurs travaux de recherche dans les communautés impliquées. Chaque mois du calendrier est illustré d'une série de photos prises à un même endroit à différents moments de l'année présentant les conditions de glace, de neige ou de la végétation. Les dates d'englacement et de fonte, d'installation et de disparition du couvert de neige et du début et de la fin de la saison végétative sont indiquées pour chaque communauté étudiée. De plus, le calendrier est superbement illustré de dessins d'une artiste inuite.
Fait particulier, le calendrier débute au mois d'août pour englober le cycle saisonnier de la glace dans le nord du Québec.
Le calendrier a été produit grâce au soutien financier de Savoir Polaire Canada.
Le réseau CAIMAN est financé par le gouvernement du Québec (Transports et Fonds vert) et appuyé par l'Administration régionale Kativik.
Quelques copies du calendrier sont disponibles à la bibliothèque pour les gens du 490 qui seraient intéressés.