Wiki Loves Earth est un concours photographique international visant à promouvoir les sites naturels à travers le monde, à travers des projets Wikimedia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons). Tout le monde peut participer.
Il y a beaucoup de zones naturelles dans tous les pays participants. Le but de Wiki Loves Earth est d'encourager les gens à prendre des photos de ces sites et à les mettre sous une licence gratuite pour permettre aux autres d'y accéder via Internet. Pour ce faire, un concours international a lieu en juin 2018.
Ce site Web présente la partie canadienne de ce concours: https://ca.wikimedia.org/wiki/Wiki_Loves_Earth/Accueil
--
Le but du concours est de mettre en ligne autant de photographies d'aires protégées reconnues durant le mois de juin 2018 sur Wikimedia Commons afin de les partager gratuitement avec le monde.
Toutes les photographies seront téléversées sur Wikimedia Commons sous une licence libre afin qu'elles puissent être librement réutilisées à travers le monde. Wikimedia Commons est le répertoire en ligne hébergeant du contenu multimédia sous licence libre. Wikipédia dépend entièrement sur Commons pour son répertoire de contenu multimédia. (NDLR : Il est entre autres souvent utilisé pour illustrer les nouvelles de ce babillard)
En juin, vous pouvez téléverser autant de photographies que vous voulez d'aires protégées reconnues que vous avez visitées. Les photographies n'ont pas besoin d'avoir été prises en juin, mais il faut qu'elles soient téléversées durant ce mois afin d'être admises au concours. À partir du 1er juillet, un jury canadien commencera à évaluer les photographies afin de remettre des prix pour les meilleures photographies au Canada. Le jury sélectionnera également les 10 meilleures photographies au Canada pour les soumettre à un jury international.
--
Aires protégées du Québec : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/carte-interactive.htm
Aires protégées du Canada : https://www.canada.ca/fr/services/environnement/conservation/aires-protegees.html