Catégorie

Conférence : Dynamique sédimentaire et glissement de terrain, 11 juin 2018

Événements | Affiché 843 fois | Publié le mercredi 6 juin 2018 à 10:43


Monsieur Dominique Turmel, professionnel de recherche au Laboratoire d'Études sur les Risques Naturels au Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, présentera une conférence le 11 juin 2018 à 11h30, à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La conférence de monsieur Turmel s'intitule Dynamique sédimentaire et glissement de terrain.

 

Résumé :

L’évolution des reliefs est façonnée par plusieurs mécanismes présentant une grande interconnexion.  Dans un milieu où les processus tectoniques sont absents, une grande partie de cette évolution géomorphologique se fait par le creusement des rivières et par les glissements de terrain. Les sédiments sont par la suite transportés jusqu’au domaine océanique. Dans le domaine océanique, les courants de turbidité forment le processus transportant le plus grand volume de sédiments sur terre. Ces courants sont capables de transporter des sédiments sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres.

L'un des principaux effets de cette évolution géomorphologique, au Québec, est la perte de territoire habité et habitable. En effet, le long de plusieurs rivières ou le long du fleuve et de l'estuaire du Saint-Laurent, plusieurs habitations, routes ou autres constructions sont présentes. Par l'érosion lente des rives des cours d'eau, ou plus rapide via des mouvements de masse plus conséquents tels des glissements de terrain, il y a perte de territoire et, à plusieurs endroits, dommages potentiels aux propriétés ou même, par exemple sur la Côte-Nord, perte de routes.

Dans le cadre de cette présentation, j’aborderai deux aspects du transport sédimentaire, soit le transport sous-marin par les courants de turbidité, ainsi que les mouvements de terrain plus conséquents, telles que les coulées argileuses, ainsi que leurs conséquences potentielles. Les courants de turbidité seront abordés avec l’exemple du Lac Wabush, où un tel courant est maintenu de manière continue par le rejet de résidus miniers dans un lac. À cet endroit, de multiples chenaux sous-marins ont été retracés à travers les années, et la modélisation physique a permis de mieux comprendre les processus de formation de ces chenaux.  La problématique des grands glissements de terrain au Québec, telles que les coulées argileuses et leurs conséquences seront abordés par l’étude des glissements de Rivière Saint-Jean et de Notre-Dame de la Salette.

Biographie :

M. Dominique Turmel est un ingénieur géologue spécialisé dans le domaine du transport sédimentaire, des géorisques et de la géotechnique. Depuis qu’il a obtenu son doctorat, il agit en tant que professionnel de recherche soutenant les activités de recherche du Laboratoire d'Études sur les Risques Naturels au département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval.

 

Bienvenue à tous!

 

photo