CORE, du Open University Project (UK), est un outil de recherche émergent et désormais un des plus imposants au monde. Il agglomère des documents publiés provenant de fournisseurs de données du monde entier, y compris des dépôts institutionnels (tel que espace.inrs.ca), des répertoires thématiques et des sites d’éditeurs de revues.
CORE contient actuellement plus de 130 000 000 d’articles en accès libre, provenant de dizaines de milliers de revues ou recueillis dans plus de 3 600 dépôts de provenant de plus de 70 pays et en plus de 50 langues.
CORE offre ainsi des capacités d'exploration de texte et d'analyse non seulement sur les métadonnées, mais aussi en profondeur dans le texte lui-même des documents. Par exemple, vous pouvez chercher des termes très spécifiques (un nom de bactéries, un acronyme, un nom de laboratoires, etc.) et débusquer des documents tout à fait pertinents même si vos termes de recherche n’apparaissaient ni dans le titre ni dans le résumé. Par contre, pour le moment du moins, vous ne pouvez pas chercher un mot dans le corps du texte ET un autre mot obligatoirement dans le titre (par exemple), une stratégie pourtant très efficace pour réduire le bruit de fonds dans vos résultats.
Mais attention! Comme la majorité des agglomérateurs (dont GoogleScholar), CORE ne fait aucune sélection de type qualitatif des articles qu’il indexe, avec pour résultat que des articles de très mauvaise qualité (provenant d’éditeurs prédateurs, par exemple) se retrouvent mêlés aux meilleurs éléments. Cet effet pervers potentiel est d’autant plus nuisible que, contrairement à GoogleScholar, CORE ne trie pas les résultats sur le nombre de citations faites au document affiché (ce qui renverrait les documents de basse qualité vers la fin de la liste des résultats), mais sur un simple algorithme de pertinence basé sur le positionnement des mots recherchés dans le document repéré. Servez-vous toujours de votre jugement et au besoin des outils tels que Cabells blacklist ou le facteur d’impact de Clarivate Analytics.
--
CORE: http://core.ac.uk/
Pour en savoir plus: http://sdis.inrs.ca/core-un-imposant-outil-de-recherche
Et n'hésitez pas à contacter vos bibliothécaires favori.es au besoin!