Chercheur scientifique - Minéralogie
Poste permanent
Lieu de travail : Gatineau (secteur Aylmer) au Québec
Le Musée canadien de la nature (MCN) à Ottawa, au Canada, est à la recherche d’un minéralogiste débutant innovateur pour concevoir et mener un programme de recherche indépendante et collaborative; publier les résultats de la recherche scientifique; donner des conseils sur le développement et l’utilisation des collections minéralogiques du MCN et travailler avec d’autres membres du personnel des musées, en particulier dans le cadre des programmes publics et du développement des expositions. On s’attend à ce que le candidat entreprenne des activités de sensibilisation importantes et utilise divers médias pour promouvoir activement la recherche en minéralogie au MCN auprès du public dans la région de la capitale nationale, à l’échelle nationale et internationale.
Le programme de recherche de la personne au MCN devrait mettre l’accent sur les pegmatites granitiques, les minéraux non silicate/économiques, les pierres précieuses ou les météorites et doit inclure un volet canadien et le potentiel d’expéditions de recherche. Les projets de recherche doivent non seulement utiliser les collections minérales nationales existantes, mais aussi contribuer à leur enrichissement.
73 676 $ à 88 920 $ par année
ADMISSIBILITÉ : Employés du Musée canadien de la nature et membres du grand public possédant les qualifications suivantes. *Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
FORMATION : Doctorat en sciences de la Terre (géologie) avec spécialisation en minéralogie. Les candidats et candidates doivent avoir un intérêt et une expertise dans l’un des domaines suivants : les pegmatites granitiques, les minéraux non silicate/économiques, les pierres précieuses ou les météorites
EXIGENCES LINGUISTIQUES : Anglais essentiel; le français de conversation est un atout.
EXPÉRIENCE :
• Formation et expérience en minéralogie, en pétrologie, en chimie des cristaux et en méthodes analytiques.
• Programme de travail actif sur le terrain.
• Antécédents de publication avérés.
• Expérience de la collecte de subventions et de fonds externes pour des projets de recherche.
• Avoir su présenter les résultats scientifiques et expliquer clairement et succinctement les concepts minéralogiques et géologiques à divers publics (c. à d. pairs scientifiques, collectionneurs de minéraux amateurs, grand public de tous âges, personnel du MCN, responsables gouvernementaux, donateurs potentiels) et en utilisant divers outils de communication (c. à d. médias sociaux, présentations et conférences).
• Expérience de travail dans un environnement multidisciplinaire, la personne étant appelée à interagir avec divers autres scientifiques, experts en éducation et en expositions, ainsi qu’avec le personnel de développement.
REMARQUE : La candidature doit comporter :
• une lettre d’accompagnement décrivant l’expérience de recherche passée et présente, un plan de recherche à long terme et les façons dont cette recherche pourrait enrichir et utiliser la collection des minéraux au MCN de même que les campagnes d’échantillonnage que cette recherche pourrait comprendre;
• un curriculum vitae;
• trois lettres de recommandation pourraient être demandées aux candidats.
FAIRE PARVENIR VOTRE DEMANDE PAR COURRIEL À : competition@mus-nature.ca
Veuillez indiquer le numéro de concours : 2090-CMN-18-OC-013.
Pour tous autres renseignements concernant le poste et/ou le Musée, veuillez communiquer avec : Paula Piilonen au 613-566-4285 ou par courrier électronique au piilonen@nature.ca
Pour plus d'informations sur le Musée et ses programmes, visitez notre site Web à: www.nature.ca
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de la sélection.