Ce n'est pas tous les jours qu'un ancien du centre Eau Terre Environnement de l'INRS se lance en littérature, et encore moins en bande dessinée. Comme quoi la maitrise en sciences de l'eau ouvre de bien plus grandes portes qu'on ne saurait l'imaginer.
Rémy Bourdillon (MSc 2008) vient de publier Faire campagne - Joies et désillusions du renouveau agricole au Québec chez La Pastèque, un des éditeurs de BD québécoises bien établis et reconnus. Il est responsable du scénario, Pierre-Yves Cézard en a produit les dessins. Dans la lignée mémorable du père de la bédé documentaire l'américain Joe Sacco (Story from Bosnia (attention! brutal...), The Fixer) ou du français Davodeau (Les ignorants, sur la culture du vin bio), on touche ici à l'univers de la relève agricole québécoise qui cherche à se réinventer par la qualité.
"Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d’agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux, des viandes et charcuteries diversifiées fleurissent.
Mais comment survivre dans un système taillé pour l’agriculture industrielle ? Comment garder la foi malgré l’intransigeance des règles ?
Ce projet de bande dessinée reportage repose sur une enquête journalistique au long cours.
Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon a suivi pendant un an le combat quotidien d’une dizaine d’agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l’Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l’échelle mondiale." (Source: https://www.lapasteque.com/faire-campagne)
Rémy est aujourd'hui journaliste pigiste engagé, dans tous les sens du terme. Il a collaboré au Devoir, Rue89, L'Actualité, la Gazette des femmes et plusieurs autres titres. Pour peu que vous suiviez l'actualité environnementale ou humaniste, vous avez peut-être lu un de ses textes sans le savoir...
--
Pour en savoir plus
https://www.lapasteque.com/faire-campagne
https://remybourdillon.wordpress.com/
--
NB: Ce n'est pas tout à fait la première fois qu'on voit la BD se montrer le bout du nez au centre ETE. En 2012 paraissait une capsule INRSciences par Laurie Tremblay (PhD 2013) sur la percolation des eaux contaminés dans les dépotoirs... Si si, ça ne s'invente pas! Tremblay, Laurie (janvier 2012) La migration subreptice des eaux contaminées par un ancien site d'enfouissement de déchets, Capsules INRSciences, no 12