Catégorie

Logo INRS: Pour en finir avec le poulet au curry

Le saviez-vous? | Affiché 1513 fois | Publié le jeudi 28 mars 2019 à 07:28


Vous l'aurez sans doute remarqué, il n'y a pas de logo à la saveur du centre. Seulement un logo Institut.

http://moninrs.ca/identite-visuelle-de-linrs-boite-a-outils/#b-logo

La tradition voulait que l'archipel INRS se définisse surtout par sa saveur (pétrole, télécommunications, éducation, culture et société, eau, poulet au curry, etc.)  Cette fragmentation de l'identité se répercutait même très régulièrement à l'international, où les adresses de chercheurs dans des congrès en Chine se déclinaient avec des INRS-Quelquechose et INRS-Cecicela.

Vous avouerez que, vu d'Australie ou de République tchèque, cela avait parfois un curieux effet rural : personne de l'Université McGill ou même celle de Tombouctou ne se définit d'abord par son département. On est UMcGill ou UTombouctou avant toute chose parce que c'est ce qui est reconnaissable en Australie ou en République tchèque.

Par exemple, savez-vous ou se trouve Ua Pou? Non, n'est-ce pas? Mais nous connaissons tous les îles Marquises!

L'approche de l'INRS est désormais la même que celle des Belges. Eh ben oui! Malgré toutes leurs différences, que ce soit autour du choix de la meilleure bière ou autour de la langue, les Belges se présentent néanmoins au monde comme des... Belges. Flamands, Wallons, Ce ne sont là que des prénoms, Belge est notre nom de famille!

Désormais, nous sommes INRS...

 

photo photo