Catégorie

Une médaille du Jubilée de diamant à Martine Savard

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1473 fois | Publié le mercredi 17 octobre 2012 à 11:53


Martine Savard, professeure associée de la Commission géologique du Canada et codirectrice de plusieurs étudiants et étudiantes du centre Eau Terre Environnement de l'INRS, recevra à Ottawa le 18 octobre prochain une médaille du Jubilé de diamant.

Cette distinction lui a été attribuée pour s'être distinguée dans le domaine de la recherche scientifique et avoir apporté une contribution importante à un enjeu provincial.  Sa nomination est basée sur ses travaux sur l’accumulation des nitrates dans les eaux souterraines de l’Île-du-Prince-Édouard, en lien avec les pratiques agricoles. 

Les résultats de son projet ont suscité un tel intérêt que la contamination de l’eau potable par les nitrates s’est retrouvée à l’avant-scène de la campagne électorale provinciale de 2007 et a conduit à la création d’une commission parlementaire provinciale sur les nitrates.  La commission a déposé ses recommandations en juin 2008, notamment le développement de pratiques agricoles correctives. 

Toujours dans la même veine, Martine a initié en 2009 une étude en Alberta portant sur la viabilité environnementale des sables bitumineux en analysant les fuites potentielles des bassins de résidus vers les eaux souterraines.  Ce projet devrait aussi avoir des retombées importantes pour cette province.

Bravo Martine!


Pour en savoir plus:

Savard M et Somers G, Éds. (2007) Consequences of climatic changes on contamination of drinking water by nitrate on Prince Edward Island. Ottawa, Ressources Naturelles Canada, Secteur des sciences de la Terre (Produit d'information général; 61). 142 pages. DOI: 10.4095/225775

Souce: http://www.ete.inrs.ca/actualites/une-medaille-du-jubilee-de-diamant-a-la-professeure-associee-martine-savard

photo photo