Catégorie

Les bacs bleus du 490 et les matières recyclables

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1367 fois | Publié le mercredi 17 octobre 2012 à 13:09


Si vous désirez savoir ce que vous pouvez mettre (ou pas) dans les bacs bleus, tant celui dans votre bureau que ceux des étages ou ceux (pas bleu mais en bois) de l'aire de repos, la Ville de Québec a mis en ligne un outil d'aide à la décision, objet par objet. Et c'est très bien fait.

http://www.ville.quebec.qc.ca/guidedutri/

Eh oui! Le contenu de vos bacs bleu de bureau étant traité par la Ville de Québec, vous pouvez y mettre beaucoup plus que juste du papier.

  • verre
  • métal
  • plastique rigide avec le symbole et le bon numéro (1, 2, 3, 4, 5), ce qui exclut les petits contenants de yogourt.

Les sacs de plastique (en fait, toute forme de pellicule plastique molle) ne peuvent pas être recyclés à Québec faute d'équipement pour ce faire. Pire encore, ces objets encrassent les machines de tri et sont une nuisance dans la chaîne de traitement.

De même, les contenants de plastique no6 (polystyrène) ne sont pas recyclables à Québec.

N'oubliez pas d'aller porter le contenu de votre bac bleu de bureau dans les contenants de plus grande taille qui sont près des salles de bains OU dans les grands bacs sur roues au débarcadère. Les gens du ménage n'ont pas, dans leur tâche, de vider vos bacs bleu personnels.

Et enfin, pour ceux qui l'ignoraient encore: à l'INRS, bac bleu = recyclage et non pas poubelle (lesquelles sont noires).

photo