Catégorie

Soutenance de Mme Khalifa Lounate le 2 juillet 2019

Événements | Affiché 440 fois | Publié le mercredi 26 juin 2019 à 10:49


Madame Khalifa Lounate, étudiante au doctorat en sciences de l'eau, soutiendra sa thèse le 2 juillet 2019 à 13 h 30 à la salle 2422 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

Sa thèse s'intitule : Performance des matériaux alcalins pour prévenir la génération d’acidité et la mobilisation des métaux retenus par de nouveaux biofiltres semi-passifs sulfato-réducteurs

Directeur de recherche Jean-François Blais

Résumé :
Le drainage minier acide (DMA) est considéré comme le plus important défi environnemental de l’industrie minière. En dépit de leur efficacité, les traitements chimiques (actifs) ne peuvent pas être utilisés pour traiter le DMA présent sur des sites miniers abandonnés, présents en grand nombre dans la région de l’Abitibi Témiscamingue.  De ce fait, un des objectifs de ce travail de recherche était le développent de nouveaux systèmes biologiques de traitement semi-passif des DMA ferrifères, typiques de l’Abitibi Témiscamingue et ce, à partir de la valorisation de matériaux disponibles localement en grande quantité. Une fois les biofiltres saturés en métaux / métalloïdes ou après utilisation, différents amendements alcalins ont été testés afin de statuer sur leur efficacité à stabiliser les contaminants et limiter leur remobilisation dans l’environnement à long terme. En effet, les essais cinétiques (en mini-cellules d’altération et en colonnes) ont permis d’observer le comportement géochimique des biofiltres à court et à long termes, avec ou sans amendement. Les essais en colonnes ont permis de mettre en évidence la performance des boues rouges d’aluminerie à limiter la mobilisation des contaminants retenus par les biofiltres, tout en permettant le respect des exigences réglementaires. De plus, les essais en colonnes ont permis également de montrer que l’entreposage des biofiltres après utilisation en conditions saturées (ou immergées) peut également permettre d’améliorer leur stabilité à long terme.

Bienvenue à tous!

photo