Catégorie

Une équipe du centre (ou presque…) passe en finale au AquaHacking Challenge 2019

Au 490 | Affiché 1394 fois | Publié le jeudi 27 juin 2019 à 11:49


Cette année le Défi Aqua hacking comportait plusieurs thèmes possibles, dont la gestion du sel de déglaçage.

La demi-finale se tenait à Toronto le 15 juin dernier, et une équipe (presque complètement ETE) a passé le cap et vogue désormais vers la finale.

L’équipe Clean Nature** est composée de Claudie Ratté-Fortin (doctorante avec Karem Chokmani), Anne Carabin (un ex très connue du centre désormais au doctorat à U Victoria) et Patricia Gomez (une autre ex du centre, professionnelle chez Béton Brunet Inc.)

L’énoncé du défi qu’elles ont choisi : Comment pourrions-nous empêcher le sel de voirie d’entrer dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent?

L'épandage excessif de sels de déglaçage dans le bassin des Grands Lacs a entraîné une augmentation des niveaux de chlorure dans les rivières et les petits lacs, dépassant les niveaux acceptables dans les écosystèmes d'eau douce et pouvant avoir des effets en cascade sur la chaîne alimentaire supérieure, et ce, l’année durant.

Le projet de l’équipe s’intitule Gestion des sels de voirie en utilisant l'intelligence artificielle pour une prise de décision éclairée.

Le problème de plus en plus important des eaux contaminées par des chlorures (tant les eaux de surface que souterraines) est en train de devenir l’un des problèmes environnementaux les plus pressants et tendra à s’aggraver au fil du temps en raison du réchauffement de la planète et des modifications du régime hydrologique. Clean Nature propose un outil de décision intelligent utilisant un modèle d'intelligence artificielle afin de réduire à la source l'application sur les routes des sels. Cet outil offre une solution innovante pour l'entretien des routes en hiver en réduisant la pollution de l'eau par les chlorures d'eau tout en réduisant les coûts globaux et en maintenant la sécurité routière.

La grande finale aura lieu en septembre prochain.

 

Bravo!

---

** Pourquoi un nom d’équipe en anglais? Le logo, vraiment chouette, le dit clairement…

 

 

photo photo photo