Saviez-vous que votre téléphone portable contient au moins 30 éléments naturels? Selon nos connaissances actuelles, les sources naturelles de six d'entre elles devraient s'épuiser d'ici 100 ans, et plusieurs autres sont de plus en plus menacées par une utilisation accrue.
Ces éléments sont non seulement cruciaux pour la technologie que nous tenons pour acquise dans notre vie quotidienne, mais ils sont également utilisés dans toutes sortes de choses, des systèmes d'extincteurs à incendie, des vêtements antibactériens aux panneaux solaires et aux implants chirurgicaux.
Et ils pourraient être nécessaires pour d’autres technologies dans le futur que nous n’avons pas encore découvertes - pour la santé, l’énergie verte, le traitement de la pollution, etc.
Or nous avons tous à la maison ou au bureau des appareils électroniques défectueux ou non utilisés, et cela pourrait compromettre notre capacité à fabriquer de nouveaux appareils ou à inventer de nouvelles technologies vertes.
Une étude britannique de la Royal Society of Chemistry estime à près de 40 millions les gadgets électroniques inutilisés qui traînent dans les foyers de Grande-Bretagne (population en 2019 : 66 millions). La plupart des citoyens (82%...!!!?!) n’avaient absolument pas envisagé de recycler ces appareils. Sauf que chaque appareil contient plusieurs de ces éléments précieux et de plus en plus rares.
L'étude : https://www.rsc.org/campaigning-outreach/campaigning/saving-precious-elements/elements-in-danger/
NB : D’ailleurs, saviez-vous que 2019 est l'Année internationale du tableau périodique ? Si si ça ne s’invente pas… https://www.rsc.org/iypt/
Images : Jeshoots-com, via Pixabay, licence CCO et Compounds interest 2014, licence CC-by-nc-nd