Catégorie

Cours intensif sur la tectonique à grande échelle - invitation

Événements | Affiché 834 fois | Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 12:45


Dans le cadre de Québec Mines + Énergie 2019, les sections étudiantes de la SEG (Society of Economic Geologist) du Québec organisent conjointement avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) un cours intensif qui porte sur la tectonique à grande échelle.

Invitation est donc faite aux étudiants, chercheurs ou professeurs intéressés par le sujet.

--

Titre : Formation SEG « Tectonique et évolution des cratons archéens »

Lieu : Dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie 2019, Centre des congrès de Québec

Date : Lundi 18 novembre 2019

Responsables : Émile Boily-Auclair (Chapitre étudiant SEG Université Laval – INRS), Patrick Mercier-Langevin (CGC-Québec), Jonathan Marleau (Chapitre étudiant SEG UQAM), Anick Tremblay (Chapitre étudiant SEG UQAC)

Autres détails : https://mern.gouv.qc.ca/quebec-mines/formations/tectonique-et-evolution-des-cratons-archeens/

--

La formation « Tectonique et évolution des cratons archéens », qui sera tenue le lundi 18 novembre, de 9h à 17h (précongrès), est organisée par les chapitres étudiants du Québec de la SEG. Cette formation s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels. Ce cours intensif s'inscrit dans le cadre du congrès Québec Mines et Énergie 2019 qui se tiendra à Québec du 18 au 21 novembre 2019. Elle a pour objectif d’exposer les participants aux plus récents concepts liés au tectonisme à grande échelle et aussi aux différents modèles tectoniques et d’évolution crustale proposés pour l’Archéen avec leurs implications pour l'exploration minérale.

Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir quatre conférenciers de renommée internationale, soit les chercheurs Jean Bédard, Lyal Harris, Simon Jowitt et Denis Gapais. Le cours se donnera en deux parties, une première portant sur les modèles tectoniques à l’Archéen et une deuxième portant sur l’évolution magmatique et le développement de la croûte archéenne et sur le contexte géodynamique associé. Monsieur Jean Bédard, chercheur à la Commission géologique du Canada ainsi que monsieur Lyal Harris, professeur à l’Institut national de la Recherche scientifique – centre Eau Terre Environnement, présenteront leurs travaux récents et le développement d’un modèle géologique novateur pour l’Archéen et discuterons des implications possibles dans la compréhension de l’évolution précoce de la terre. Monsieur Simon Jowitt, de l’Université du Nevada, présentera un module portant sur les minéralisations associées à la mise en place des grandes provinces ignées à l’archéen. Finalement, monsieur Denis Gapais, directeur de l’équipe de recherche T4 (Tectonique : Terre, Temps, Traçage) de l’université de Rennes contribuera au cours en présentant un module portant sur le tectonisme à grande échelle.

Cette formation, généralement populaire auprès des étudiants de divers niveaux et des professionnels participant au congrès Québec Mines et Énergie, se veut un lieu de synergie et d’échanges de connaissances géoscientifiques, où l’innovation est à l’honneur. Cette année encore, la contribution de plusieurs présentateurs permettra de mettre les participants en contact avec différentes approches et idées et de demeurer à l’affut des plus récentes connaissances et travaux reliés à la compréhension d’une grande page de l’histoire de la terre et d’une part importante de la géologie québécoise.

Le cours intensif est organisé par les trois sections étudiantes québécoises de la Society of Economic Geologists (SEG), soit les chapitres de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de l'Université Laval - INRS (Institut national de la recherche scientifique - Centre Eau Terre Environnement), conjointement avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), pour une troisième année consécutive.

 

photo photo photo photo