Séminaire de maitrise de M. El Houssaine Moutiy le 23 septembre
Événements | Affiché 502 fois | Publié le vendredi 20 septembre 2019 à 06:00
Monsieur El Houssaine Moutiy, étudiant à la maitrise en sciences de l'eau, présentera son séminaire de maîtrise le 23 septembre 2019 à 13 h 30 à la salle 2422 de l'INRS.
Le séminaire s'intitule : Solubilisation de l’indium à partir des écrans à cristaux liquides lcd d’ordinateurs par un procédé hydrométallugique
Résumé :
En raison de ses performances semi-conductrices et optoélectroniques, l’indium In est l’un des métaux les plus utilisés dans les industries électriques et électroniques. Par conséquent, il semble essentiel de rechercher des sources secondaires pour étendre la production d’In afin de garantir la continuité et le développement du marché électrique et électronique, où des milliers de nouveaux appareils sont produits chaque année et vendus en grande quantité. Par exemple, plus de 370 millions d'appareils électroniques et électriques ont été vendus entre 1992 et 2007 Lim et Schoenung, 2010. Parmi les sources secondaires riches en In, les écrans à cristaux liquides LCD peuvent contenir jusqu'à 0,03 Zhang et al., 2015. En fait, on peut trouver 0,7 g d'Indium par m2 sous forme d'oxyde d'indium-étain ITO sur chaque écran LCD Yang et al., 2013. L'ITO est un revêtement d'alliage fritté et contient une grande partie d'oxyde d'indium 90 une petite partie d'oxyde d'étain 10ee et al., 2012. Notre projet de recherche vise à optimiser un processus hydrométallurgique afin de solubiliser de manière efficace l’In dans les écrans LCD usagers, tout en minimisant les coûts d'exploitation.
Bienvenue à tous!