Catégorie

Poste de 2 ans aux évaluations environnementales (milieu hydrique) au MELCC

Emplois | Affiché 1180 fois | Publié le jeudi 26 septembre 2019 à 06:56


Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est à la recherche d'une ou d'une chargé(e) de projet pour l’application de la procédure d’évaluation environnementale pour des projets industriels ou en milieu hydrique. Il s’agit d’un poste occasionnel d’un peu plus de 2 ans et l’emploi se situe au 675, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

En quelques mots, les chargés de projet de cette direction travaillent concrètement à assurer l’acceptabilité environnementale des projets d’envergure du secteur industriels ou en milieu hydrique. Ils ont la possibilité de faire une différence dans la façon dont sont réalisés ces projets, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et au développement durable. L’évaluation environnementale constitue en fait l’outil d’analyse qui précède la prise de décision par le gouvernement sur les projets d’envergure prévus au Québec. Elle aide l’initiateur à concevoir un projet qui, en plus d’être économiquement et techniquement réalisable, a été optimisé pour être davantage intégré au milieu récepteur et globalement acceptable sur le plan environnemental.

Plus concrètement, qu’est-ce que cela représente au quotidien? Coordonner la procédure, analyser des études d’impact sur l’environnement, questionner les projets, leurs impacts et les mesures d’atténuation proposées, identifier les enjeux pour qu’ils soient adressés, travailler en équipe, collaborer avec une multitude d’experts multidisciplinaires, favoriser la considération des changements climatiques dans les projets de développement majeurs au Québec, participer au processus de consultation publique, produire les analyses et les recommandations quant à l’autorisation environnementale des projets, faire des sorties occasionnelles sur le terrain pour aller voir les milieux et les projets, développer son expertise, être généraliste en environnement, mais un expert en évaluation environnementale…  Tout ça et même davantage, dans une belle équipe, avec de futurs collègues sympathiques et hautement professionnels!

Si les quelques lignes qui précèdent ont suscité votre intérêt et que vous avez envie d'en savoir davantage, veuillez consulter le descriptif du poste en pièce jointe et faire parvenir votre curriculum vitae (en ayant pris soin d’inscrire pour chacun de vos emplois, vos tâches principales et habituelles, la durée de vos emplois (mois/année) ainsi que le nombre d’heures par semaine pour les emplois à temps partiel), accompagné de vos diplômes, au plus tard le 1er octobre 2019.

Le poste est actuellement disponible et les entrevues se feront donc rapidement!

N’hésitez surtout pas à communiquer directement avec la personne contact ci-dessous pour plus de détails au 418 521‑3933, poste 7256 ou à l'adresse suivante : melissa.gagnon@environnement.gouv.qc.ca.

 

Mélissa Gagnon

Directrice de l'évaluation environnementale des projets hydriques et industriels 

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

675, boul. René-Lévesque Est, 6e étage

Québec (Québec) G1R 5V7

photo photo photo