Catégorie

Meilleure thèse en sciences de la terre à Annick Doucet

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1240 fois | Publié le lundi 12 novembre 2012 à 12:22 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Le 3 novembre dernier, Annick Doucet, fraîche diplômée de l'équipe de la professeure associée Martine M Savard en codirection avec M Christian Bégin également professeur associé (les deux de la Commission géologique du Canada), s'est vue décerner le prix de la Meilleure thèse en sciences de la terre de l'année. Le prix a été remis à Annick par le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, lors de la collation des grades 2011-2012 tenue au Palais Montcalm de Québec.

La thèse d'Annick s'intitule Perspective spatio-temporelle et impacts des contaminants atmosphériques d’origine diffuse sur les forêts périurbaines du sud-est du Canada : une approche dendrogéochimique

Les registres continus d'émissions de polluants existants pour le nord-est de l'Amérique du Nord couvrent une très courte période (15 à 20 ans) relativement à la durée de l'ère industrielle (depuis 1850). Il est donc nécessaire de développer des approches qui permettent de reconstituer les changements relatifs à l'accumulation des polluants dans l'environnement des derniers 150 ans, ou de déduire ces changements en reconnaissant leurs effets. Par conséquent, les travaux d’Annick ont porté sur la reconstitution historique des effets de la pollution diffuse en milieu périurbain à l'aide de systèmes d'archives naturelles à haute résolution temporelle, c’est-à-dire en combinant la dendrochronologie (l’analyse des cernes de croissance des arbres) et la géochimie.

NB : C’est une bonne chose qu’Annick soit depuis lors à l’aise avec la scie à ruban, elle qui vient de s’acheter une maison comportant pas mal de rénovations... :)

Félicitations Annick! Nous aussi, on est très fier de toi.

 

Source: http://www.inrs.ca/actualites/inrs-celebre-la-reussite-de-ses-diplomes

 

photo