Au Québec, en milieu de travail, le bilinguisme prend une place croissante au quotidien. Une étude de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dévoilée mardi indique que 63 % des travailleurs ont recours régulièrement à l’anglais, alors que l’usage prédominant du français recule, quoique légèrement.
C’est maintenant « une minorité des Québécois qui travaille exclusivement en français », constate la présidente de l’OQLF, Louise Marchand. Le bilinguisme est devenu dans la foulée « une pratique courante dans le quotidien des travailleurs », au point que 82 % des travailleurs montréalais utilisent minimalement un peu d’anglais dans leurs tâches professionnelles.
En comparant différentes études sur la question réalisées depuis 1971, l’OQLF remarque d’ailleurs qu’il y a eu une progression de l’usage du français entre 1971 et 1989, mais une légère diminution depuis.
Pour en savoir plus:
Le communiqué de l'OLFQ http://www.oqlf.gouv.qc.ca/office/communiques/2012/20121127_etudes.html
Les études: http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/index.html
Source: Guillaume Bourgault-Côté (28 novembre 2012) La langue du travail au Québec: Le bilinguisme prend le pas sur le français. Le Devoir. (Accès réservé aux abonnés mais l'article est aussi disponible via Biblio-Branché