Catégorie

Michel Lavoie, étudiant-chercheur étoile du Fonds Nature et technologie

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1492 fois | Publié le mardi 5 février 2013 à 10:01


Michel Lavoie, jusqu'à tout récement étudiant dans l'équipe du professeur Claude Fortin, se voit désigner Lauréat février 2013 du concours Étudiants-chercheurs étoiles, remis par le Fonds Nature et technologie (Gouvernement du Québec).

Ce prix lui est décerné pour son article Influence of essential elements on cadmium uptake and toxicity in a unicellular green alga: The protective effect of trace zinc and cobalt concentrations, paru dans Environmental Toxicology & Chemistry.

Le même article avait valu à Michel un prix, remis par la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) pour le meilleur article rédigé par un étudiant dans la revue Environmental Toxicology & Chemistry (ET&C) pour l'année en cours.

Prédire la toxicité chronique des métaux dans les écosystèmes d’eau douce demeure aujourd’hui un défi de taille puisque les facteurs précis à l’origine de cette toxicité sont peu connus. Nos expériences en laboratoire démontrent le rôle prépondérant et pourtant négligé des métaux traces essentiels – des éléments chimiques en quantité minime indispensables au déroulement des processus biologiques – sur la toxicité chronique d’un métal non essentiel, le cadmium, chez une algue verte d’eau douce. Ainsi, la toxicité du cadmium chez C. reinhardtii peut varier de 10 à 40 fois selon la composition du milieu en métaux traces essentiels comme le zinc, le cobalt, le cuivre, le manganèse et le fer.

Le modèle du ligand biotique (MLB), présentement utilisé par l’Union Européenne et les États-Unis afin d’établir des critères de qualité de l’eau pour certains métaux, néglige les effets de ces éléments traces essentiels sur la toxicité des métaux. À court terme, les résultats de recherche de Michel Lavoie permettront d’inclure empiriquement les effets importants des éléments essentiels sur la toxicité du cadmium chez le phytoplancton. À moyen et long termes, ils initieront de nombreux projets scientifiques portant sur d’autres mécanismes par lesquels les éléments traces essentiels peuvent moduler les effets toxiques d’un métal. Enfin, ces mécanismes pourront être inclus dans le MLB pour mieux prédire la toxicité du cadmium et autres métaux présents dans l’eau.

Michel, qui a brillament soutenu sa thèse de doctorat en décembre dernier, est présentement stagiaire postdoctoral à l'Université Laval.

Pour en savoir plus:

photo