Au Canal savoir, Les poissons sous la route (INRS)
Diffusions:
Mardi 11 juin 2013 à 21:30
Mercredi 12 juin 2013 à 13:30
Jeudi 13 juin 2013 à 08:30
L'émission est disponible par Vidéo sur demande : http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_demande/campus5/em_47/media3.canalsavoir.tv$campus_s5$Campus5_E07R02.flv
Le chercheur Normand Bergeron et son étudiante au doctorat Elsa Goerig mesurent la capacité des poissons à franchir un ponceau sur le ruisseau Tardif à Ste Agathe de Lotbinière dans la région Chaudière Appalaches. Ils ont observé les truites mouchetées qui franchissaient l’infrastructure comptant le nombre d’échecs et de réussites. Les résultats des travaux sur le terrain permettent d’affirmer que les modèles ne sont pas adaptés à la réalité des poissons.
Un des grands défis des chercheurs est donc de fabriquer un modèle capable de prédire si un ponceau va permettre ou non de laisser passer les poissons. Un défi important pour faciliter le travail de conception des ingénieurs. Grâce à de petites puces électroniques servant de radio étiquettes, les chercheurs peuvent suivre les poissons dans leurs déplacements. Après avoir capturé des poissons de tailles et d’âges différents, ils les identifient en insérant cette puce à l’intérieur de leur corps. Après une courte période de récupération dans un vivier de la rivière, les poissons sont remis à l’eau au pied d’un ponceau. Les chercheurs peuvent ensuite mesurer leurs tentatives de passage en disposant plusieurs antennes de l’entrée à la sortie du ponceau Comme chaque radio étiquette est unique on peut savoir exactement quel poisson réussit à traverser ou jusqu’où il peut se rendre avant d’être emporté par le courant. En fonction de l’espèce, de son stade de développement et de sa taille, la capacité de nage varie considérablement. Normand Bergeron remarque que la personnalité des poissons joue également un rôle dans leur comportement face à un obstacle : certains sont plus agressifs et d’autres plus curieux ou grégaires.
Participants :
Normand Bergeron, professeur, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique
Elsa Goerig, étudiante, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique
Martin Lafrance, biologiste à la Direction de la Capitale-Nationale, Ministère des Transports du Québec
Production :
Caméraman : Dominic Martel
Monteur : Guillaume Thibault
Musique originale : David Châteauvert
Réalisateur : Pierre Greco
Pour en savoir plus :
http://www.canalsavoir.tv/emission/10265
http://planete.inrs.ca/webzine/la-penible-traversee-des-saumons-sous-les-routes-du-quebec
http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2012/10/jeune-poisson-sous-route