Le manque d'exposition à la lumière naturelle du soleil pourrait expliquer jusqu'à 30 % des cas de trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et plus de la moitié chez l’adulte.
Ce constat est celui de chercheurs de l’Université d'Utrecht, du Research Institute Brainclinics, de la Leiden University et de l’Ohio State University publié dans le numéro de mars du Biological Psychiatry.
Les chercheurs ont comparé la carte de prévalence du TDAH chez les enfants et celle de l’intensité solaire mesurée sur le territoire des États-Unis. Ils ont ensuite réalisé la même comparaison dans neuf autres pays où des données comparables étaient disponibles (France, Allemagne, Belgique, Hollande, Italie, Colombie, Mexique, Espagne, Liban). Et les courbes de données se superposent toutes aussi bien chez l’enfant et chez l’adulte.
Sources :
Sender, Elena (2013). Hyperactivité : l’effet protecteur du soleil. Nouvel Obs http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/infographies/20130327.OBS9171/hyperactivite-l-effet-protecteur-du-soleil.html
Arns M, van der Heijden KB, Arnold LE, Kenemans JL (2013). Geographic Variation in the Prevalence of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: The Sunny Perspective, Biological Psychiatry, DOI: 10.1016/j.biopsych.2013.02.010