Mandat (contrat) « Adaptation aux changements climatiques du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et co-bénéfices pour les socio-écosystèmes »
Supervision du contrat : Raphaëlle Dancette (Parcs Canada) et Ursule Boyer-Villemaire (Ouranos)
Date de début et durée : début janvier 2023 au 31 mars 2023 (3 mois)
Contexte et mandat : Alors que nos territoires, ceux qui décident de leur développement et ceux qui y vivent font déjà face à certains effets des changements climatiques, il est primordial de connaître les impacts potentiels de ces phénomènes et de s’en prémunir sur les sites dont la vocation est de protéger des écosystèmes sensibles et importants pour nos communautés. Or, bien que le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ait identifié les changements climatiques comme un axe de recherche à développer lors de la rédaction de son dernier plan directeur (2010), les connaissances restent insuffisantes, ce qui limite notre capacité à avoir une vision prospective et à développer des mesures de protection adéquates à long terme. Une meilleure connaissance des zones importantes et sensibles aux changements climatiques dans le parc est aussi nécessaire. Ce mandat vise donc à rédiger une revue de littérature (et de littérature grise en fonction des données disponibles) sur les changements climatiques dans le parc marin, sous les angles de la lutte (stockage de carbone), des pressions présentes et potentielles, et des moyens d’atténuer leurs impacts sur nos socio-écosystèmes.
Livrables et échéances du mandat
Modalités de paiement
Formation, expériences et connaissances pertinentes
OU
Compétences recherchées
Recherche documentaire et collecte de données, rédaction, synthèse, excellente compréhension de l’anglais écrit (bilinguisme), maîtrise des outils de gestion des références bibliographiques (par ex. Mendeley). Maîtrise des outils de communications (ex. présentation) un atout.
Conditions particulières
La personne retenue sera considérée comme travailleur / travailleuse autonome et devra soumettre une offre de service en fonction des livrables attendus. Un contrat sera convenu avec Parcs Canada suite à l’approbation de la soumission du / de la candidat(e) retenu(e).
L'entrepreneur aura accès à toute la documentation du PMSSL disponible sur ce projet.
Le lieu de travail, les frais de matériel, de déplacement et tous autres frais encourus au cours de la réalisation de ce contrat sont à la charge entière de l'entrepreneur. Néanmoins, la personne retenue aura la possibilité d’être hébergée dans les locaux d’Ouranos au centre-ville de Montréal. L’environnement de travail est multi-disciplinaire, convivial et dynamique.
Les documents devront être conformes aux normes professionnelles en ce qui concerne la forme, la présentation et la terminologie utilisée. La qualité du français et de la présentation devra également être conforme aux normes professionnelles.
Toute la documentation prêtée par l’équipe de travail du parc marin dans de ce contrat demeure la propriété du PMSSL.
En vertu du présent contrat, les fichiers, les documents produits et le matériel deviendront la propriété de Parcs Canada.
Une équipe composée de membre d’Ouranos et de Parcs Canada supervisera le travail. Des rencontres régulières seront prévues en fonction des besoins et disponibilités du / de la chercheur(e) contractuel(le).
L’environnement de travail est en français.
Procédure pour soumettre votre candidature :
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV le plus récent avant le 18 novembre 2022 à l’adresse raphaelle.dancette@pc.gc.ca en mettant boyer-villemaire.ursule@ouranos.ca en cc.
Inscrire en objet la mention Mandat_ParcsCanada_janvier2023
Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.
Si votre candidature est retenue, vous devrez nous acheminer une soumission forfaitaire incluant tous les frais inhérents au projet.
IMPORTANT : Pour postuler, vous devez obligatoirement être autorisé à travailler au Canada, sans quoi votre candidature sera automatiquement exclue.