Pour le/la visionnaire en vous, Radio-Canada s'est demandé à quoi pourraient bien ressembler des métros qui n'existent pas, mais qui font rêver les citoyens de Québec, de Trois-Rivières, de Saguenay et de... Rimouski. Rien de moins.
Après avoir délimité les principaux axes et stations, ils ont demandé à d'ingénieux étudiants en génie de donner une opinion sur la faisabilité géologique et géomorphologique du tracé.
"Le sol du nord de la ville et du promontoire est composé de dépôts sableux et silteux de faible hauteur reposant sur un socle rocheux de bonne qualité. Au centre, le sol est composé de dépôts marins argileux et d’assemblages de formations alluvionnaires, fluviales ou marines. Il est beaucoup plus aisé de creuser un tunnel dans un socle rocheux de bonne qualité que dans un sol mou argileux. Ainsi, la partie centrale de la ligne rose, la ligne jaune et la ligne bleue, situées sur le promontoire, sont bien localisées pour permettre la mise en place d’un métro souterrain. Les lignes verte et orange ainsi que les extrémités de la ligne rose pourraient être des métros en surface, ce qui faciliterait leur mise en place et limiterait les coûts de construction. La géologie de la ville de Québec présente donc une combinaison parfaite pour la mise en place d’un métro mixte en surface/en tunnel."
Deux problèmes supplémentaires se posent néanmoins: 75 m de dénivelé entre haute et basse ville... et l'hiver (curieux, non?)
Source : http://blogues.radio-canada.ca/metro/2013/03/29/carte-du-metro-de-quebec/