Catégorie

Faire la bise : mode d'emploi

Le saviez-vous? | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 3509 fois | Publié le vendredi 19 avril 2013 à 05:12


Qui ne s'est jamais fracassé la tête sur celle d'un(e) ami(e) en voulant lui faire la bise de bienvenue? La coutume est très répandue dans la sphère culturelle francophone, mais elle varie d'une région à l'autre, tant dans le nombre de bises que dans le premier côté à présenter. D'où malaise et chocs de crâne...

Cette carte présente une partie du mode d'emploi. Elle ne concerne que la France, mais au 490 ça représente déjà une bonne couche... Seul petit problème : il n'est pas indiqué quel joue doit être présentée en premier. De plus, nous sommes un peu sceptique sur les données concernant la Corse. Y a-t-il un(e) Corse dans la salle qui pourrait confirmer svp?

En Belgique, la situation est différente : 3 fois avec les membres de la famille et 1 fois si c'est des amis. Et on commence avec la joue droite.

Au Québec, c'est deux fois, joue gauche en premier. Le risque de confusion est plus élevé avec les anglos canadiens car, comme ce geste familier ne fait pas trop partie de leur culture, ils n'ont pas toujours le réflexe adéquat, surtout en matière de choix du premier côté.

Nous n'avons hélas aucune donnée pour la Suisse francophone, l'Afrique noire ou maghrébine, les Antilles, la Guyane ou la Polynésie française. Si vous en avez, merci de nous en faire part.

NB: Aux îles Kerguelen, on ne fait pas la bise car les capuchons d'anorak sont vraiment trop embarassants.

 

photo