Catégorie

Invitation à la célébration de Nowruz au 490

Au 490 | Affiché 367 fois | Publié le lundi 20 mars 2023 à 11:30


Demain, 21 mars 2023, nous célébrerons avec la communauté iranienne du 490 la fête de Nowruz. (Pour ceux et celles qui l'ignorent, c'est à peu près l'équivalent en ampleur de Noël pour les occidentaux, ou du Nouvel an pour les Chinois.)

OÙ : Aire de repos du 3e étage

QUAND : 21 mars 2023, 16h00

Soyez tous et toutes les bienvenu.e.s

نوروز مبارک

--

Les Iranien.ne.s ont le sens de la Fête, c'est le moins que l'on puisse dire.

"Nowruz, dont le nom signifie « jour nouveau », est une fête ancestrale qui marque le premier jour du printemps et le renouveau de la nature. C’est l’occasion de nombreux rituels, de cérémonies et d’événements culturels, et de repas spéciaux partagés avec les proches et en famille." (site de l'UNESCO)

Depuis 2009, Nowruz fait parti du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Parmi les autres fêtes importantes, une retient l'attention :

Chaharshanbeh Suri, le Festival du feu perse, juste avant Nowruz. "La veille du dernier mercredi du calendrier iranien, les participants chantent, dansent et sautent par-dessus des feux de joie pour chasser le mauvais sort. Cette fête du Feu remonte au zoroastrisme. Cette fête est parfois appelée « le mercredi rouge ». C’est l’un des festivals iraniens les plus étonnants." (http://www.iran-roads.fr/fetes-festivals-iran/)

--

Et tant qu'à y être... Le 21 mars étant aussi un équinoxe, la journée est riche en fêtes en tout genre. Parmi les plus sympathiques, signalons la Journée de l'école buissonière (Pologne) et la Journée mondiale de la poésie, ce qui tombe assez bien quand on sait à quel point les Iraniens ont un grand respect pour leurs poêtes nationaux.

--

Photo : Mansana Asadi, via Wikimedia Commons, licence CC BY-SA

 

photo