Catégorie

Bon Ramadan

Autour de nous | Affiché 383 fois | Publié le jeudi 23 mars 2023 à 08:38


Nous sommes en 1444 et aujourd'hui est le début de Ramadan... 

Pourquoi aujourd'hui? Parce que l'islam fonctionne sur la base d'un calendrier lunaire, et qu'en ce 22 mars 2023 (ou 1444), la phase de la lune est à son premier croissant avec une illumination de 1% (le pourcentage de la Lune illuminée par le Soleil). L'éclairage est en constante évolution et peut varier jusqu'à 10% par jour. 

Quoi d'autre nous dit Wikipedia? " Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire." (Merci Wikipedia, que ferions nous sans toi?)

Quoi qu'il en soit, on y apprend aussi que le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam (du moins pour les sunnites). Au cours de ce mois, les musulmans adultes et les enfants ayant atteint la puberté ne doivent ni manger, ni boire, ni avoir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. 

 

Bon Ramadan à nos collègues musulman.es, du moins ceux et celles qui pratiquent

 

==

Photo: Jill, via Pixabay, licence pixabay 

photo