Quelles sont les conséquences de la pollution des océans par les matières plastiques? Un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles.
Chaque année, l'humanité déverse six millions de tonnes de plastique dans les mers. L'océanographe et militant écologiste Markus Eriksen sillonne le Pacifique Sud, des côtes chiliennes à l'île de Pâques, pour détecter un des tourbillons océaniques où se concentrent ces plastiques. Deux ont déjà été découverts dans le Pacifique Nord et en Atlantique Nord, et trois restent à localiser dans l'hémisphère sud. Avec quels impacts?
Chimistes, océanographes et ornithologues mettent en lumière les multiples facettes du phénomène. Les hormones de synthèse véhiculées par les débris, les substances polluantes qui s'y concentrent ou les micro-plastiques présents dans les produits de consommation qui s'avèrent toxiques pour la chaîne alimentaire océanique. Sans oublier que ces débris transportent sur des milliers de kilomètres des organismes vivants qui aboutiront dans un environnement dans lequel on n'aurait jamais dû les retrouver...
"Le plastique : menace sur les océans" (Allemagne, 2012, 53 min) ZDF. Réalisateurs : Max Mönch, Friedemann Hottenbacher