Catégorie

Une image de l'INRS finaliste à l'ACFAS

Au 490 | Affiché 488 fois | Publié le lundi 8 mai 2023 à 09:33


Monsif Baraka, étudiant à la maîtrise dans l’équipe de Saeid Homayouni, est finaliste pour l'une des meilleures images scientifiques du concours La preuve par l'image de l'ACFAS 2023.

L’image soumise par Monsif s’intitule « Un champ de données » 

Non, ce n'est ni un pull de laine ni un stéréogramme (image 2D donnant l’illusion d’une scène 3D)! C’est tout simplement un champ de maïs de la région de Bellechasse. Cette image a été prise à 50 mètres d'altitude par un drone équipé d’une caméra multispectrale. Grâce à cette technique de pointe, on cartographie plus facilement les résidus de culture, telles les tiges de graminées. On peut ainsi en déterminer l’emplacement et la quantité. Ces données permettent de tirer un meilleur profit de ces matières végétales qui enrichissent les sols tout en freinant l’érosion. C’est là une belle pratique de développement durable. (Colorisation | Réalisée en collaboration avec Saeid Homayouni et Jimmy Poulin)

Le concours La preuve par l’image est devenu, depuis son lancement en 2010, un classique annuel. Cette activité « invite les chercheurs à nous faire "voir" leur science. Issues de la résonance magnétique ou de la microscopie électronique, réelles ou virtuelles, photographies ou dessins, toutes les images sont les bienvenues. (site web de l'ACFAS) ». Les photos des autres lauréats sont disponibles ici: https://www.acfas.ca/prix-concours/preuve-image/laureats

Nous vous invitons à voter pour votre image « coup de cœur » et ainsi vous contribuerez à la sélection du Prix du public Découverte! : https://ici.radio-canada.ca/concours/la_preuve_par_l_image/2023/

Le 90e congrès annuel de l’ACFAS, la grand-messe de la recherche francophone au Canada, a lieu actuellement à l’Université de Montréal, conjointement avec l’École Polytechnique et HEC Montréal.

--

Bravo Monsif!

photo