Catégorie

Transformer une vieille carte en oeuvre d'art

Au 490 | Affiché 193 fois | Publié le lundi 15 mai 2023 à 09:01


L’artiste responsable de l’œuvre Roches-Papiers-Ciseaux, Julie Picard, est présentement à la recherche de vieilles cartes papiers désuètes pour un nouveau projet.

Pour ceux et celles qui n’étaient pas parmi nous à l’époque, la CGC-Qc par l’entremise du programme La culture en entreprise de l’organisme Culture pour tous avait réalisé une œuvre collaborative pour souligner le 175e de la CGC en 2017.

 Pour ce faire, de vieilles cartes avait été utilisées.

 « Avec Roches-Papiers-Ciseaux, l’artiste met de l’avant des notions liées à la géologie telles que le temps, le hasard, le changement et l’esthétique des formes. Elle s’inspire du territoire et des paysages qui le façonnent à la fois en surface et en profondeur, dans les strates et les couches qui témoignent des différents cycles d’évolution »

Pour ceux et celles qui souhaiteraient se débarasser de façon  « unique »de leurs vieilles cartes, l’artiste Julie Picard sera certainement en mesure leur donner une deuxième vie…

(…) Dans sa pratique, Julie Picard explore la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. L’écologie étant au coeur de sa démarche, elle utilise fréquemment le papier récupéré, sa matière de prédilection.

« Par ses propriétés intrinsèques, le papier est porteur de fragilité et d’éphémère, explique l’artiste. Je cherche à faire et à refaire le monde, à partir des rebuts du quotidien que sont journaux, magazines, dépliants, circulaires. En atelier, au moyen de bricolages et de confections faits main, j’élabore des constructions volumineuses par le biais d’assemblages et d’accumulations tridimensionnelles. »

Pour les personnes intéressées, SVP bien vouloir déposer vos trésors d’ici le vendredi 26 mai prochain sur la grande table dans la salle de courrier de la CGC (3406) ou avant jeudi à la bibliothèque du 490.

 

Merci pour votre collaboration

photo photo photo