Catégorie

Conférence Contaminants émergents dans l’environnement

Événements | Affiché 245 fois | Publié le lundi 15 mai 2023 à 11:50


Conférence grand public à l’ENAP le 30 mai à 19h par le professeur Sébastien Sauvé.

La conférence sera introduite par la présentation du projet MosaïPlastiQ de la professeure Isabelle Lavoie

Billet disponible ici : https://www.eventbrite.com/e/billets-contaminants-emergents-dans-lenvironnement-633967041487

L'événement est organisé en parallèle du congrès annuel conjoint EcotoQ et Ecobim.

--

Sébastien Sauvé est professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a près de 300 articles scientifiques et chapitres de livres à son actif traitant d’une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, des algues bleu-vert, de l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que des impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il est particulièrement actif pour vulgariser sa recherche avec plus de 200 interventions dans les médias. Il a reçu le prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS en 2020.

 

Contaminants émergents dans l’environnement

Que sont les contaminants d’intérêt émergent ? L’utilisation croissante des médicaments, des produits de soins personnels, de pesticides, de produits variés comme les PFAS engendre des apports continuels de contaminants émergents dans l’environnement.

Ces contaminants émergents vont se retrouver un peu partout : dans les eaux d’égout, les effluents, les biosolides, les rejets agricoles, dans le fleuve et les rivières ainsi que dans l’eau potable, la faune et la nourriture. On cherche à déterminer quels composés sont présents et à quelles concentrations, et ensuite évaluer s’il pourrait y avoir un risque réel relié à la présence de ces composés dans l’environnement autant pour la santé humaine que pour l’environnement.

photo photo