Catégorie

UMB

Le saviez-vous? | Affiché 293 fois | Publié le mardi 16 mai 2023 à 10:46


On parlera pas mal d’Hiroshima dans les médias dans les prochains jours à cause du G7. Cette ville est tristement célèbre pour vous-savez-quoi, mais elle est aussi devenue, à cause justement de vous-savez-quoi, une... unité de mesure! Rien de moins.

Comme il semble que le système métrique (SI) soit trop précis et pas assez imagé, pour faciliter la compréhension du quidam (et de la quidame selon l’EDI) de nouvelles contenant un soupçon de technicité, les journalistes et autres communicateurs tendent à utiliser des UMB.

Rien à voir avec les UMR... UMB = Unités de mesure bâtardes.

On calcule donc la puissance d'une grosse explosion en nombre de bombes d’Hiroshima, ceci pour nous donner une dimension perceptible … même si nous n’en avons pourtant aucune idée puisque nous n’étions pas à Hiroshima le matin du 6 août 1945.

« … une puissance de 57 000 kilotonnes. Cela représente environ 4000 fois la bombe d'Hiroshima… » (Source : Comment estimer la puissance d’une bombe atomique à partir d’une photo?)

« Éruption aux Tonga : c’était 100 fois la bombe d’Hiroshima, explique la NASA » (Source : https://www.tomsguide.fr/leruption-aux-tonga-etait-aussi-violente-que-plusieurs-centaines-de-bombes-atomiques-selon-la-nasa/)

Le roi des UMB est sans contredit le « terrain de football », unité de mesure de surface passablement floue puisqu’on ne définit jamais de quel football on parle. S’agit de football américain, canadien, australien ou de foot/soccer comme partout ailleurs dans le monde? No se. Who cares?

Une autre UMB très populaire est la mesure volumétrique liquide « Piscine olympique ». Encore ici, comme bien peu d’entre nous ne s’y sont jamais mouillé ne serait-ce que le gros orteil, bien malin qui pourrait alors prétendre à saisir vraiment la nuance, mais on sait juste que cela fait beaucoup. Beaucoup plus que 3750 m³… Une piscine olympique dans ton sous-sol, tu appelles ton assureur. 3750 m³, tu sors ta calculatrice...

En glanant ici et là quelque infos sur le web, on trouve aussi quelques autres propositions utiles d'UMB, quoiqu’un brin tordues.

  • Unité de longueur : Le « jet de pierre », qui dépend tellement de la masse de la pierre et de la force de la personne qui la jette. Et de la gravité, car cela diffère si on est sur la Lune.
  • Unité de temps : « deux minutes » comme dans l’expression “J’arrive dans deux minutes”. Ces deux minutes durent très rarement 120 secondes. Existe aussi sous la forme de « 30 secondes », laquelle a exactement la même durée que « deux minutes », surtout si c’est dit par un ado qui joue sur sa %?%? de console.
  • Unité de coût : le « bras », comme dans « ça m’a coûté un bras » Autre unité équivalente : la « peau des fesses ».

Si vous en connaissez d’autres, est-il nécessaire de vous dire de nous les envoyer à babillard.ete@inrs.ca.

---

Mise à jour de 17h00: Parmi les cas tordus, ne pas oublier le "caribou de la COVID" (voir image jointe....) (Merci Véronique :)

photo photo