Dans son cahier Perspectives de samedi 10 juin 2023, Le Devoir publiait un fascinant article sur la prise de contrôle par des groupes idéologiques de la liberté académique des chercheurs, voire des résultats scientifiques. "Des articles sont rétractés pour des raisons morales plutôt qu’à cause de résultats erronés."
Découlant d’une conférence présentée à l’Acfas en mai par l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras, de l’UQAM, l'article brosse un portrait inquiétant de la situation.
"Nous voyons de plus en plus d’articles scientifiques ayant été révisés par les pairs qui font l’objet de rétractations non pas parce que leurs résultats ne sont pas valides, mais parce qu’ils déplaisent à certaines communautés ou à certains groupes de pression »
Dans leur politique, les trois conseils subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSH et CRSNG) imposent d’importantes contraintes qui limitent la liberté universitaire. Ils indiquent notamment que « l’appropriation des connaissances collectives risque d’offenser les communautés » et que « les chercheurs donneront aux représentants de la communauté qui participent au projet mené en collaboration l’occasion de participer à l’interprétation des données et à l’examen des résultats de la recherche avant l’achèvement du rapport final ».
« Si, selon le principe de symétrie, on remplaçait le mot “communauté” par “Monsanto”, personne n’accepterait de soumettre son papier [qui rapporte les résultats de la recherche] à Monsanto avant publication.... (extraits adaptés de l'article)
Un article à lire (environ 5mn) : Gravel, Pauline (10 juin 2023) La moralisation de la science. Montréal, Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/science/792720/savoir-la-moralisation-de-la-science