Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) est l'établissement public de référence en sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées réparties dans 29 entités en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Un défi majeur pour l'exploration géothermique profonde est d'accélérer l'évaluation du potentiel, tout en atténuant le risque de mauvaise interprétation, ainsi qu'une évaluation de l'incertitude. L'objectif principal du projet de thèse est de développer un modèle d'évaluation rapide en faisant correspondre les données disponibles tout en tenant compte de l'incertitude avec une approche de type multi-scénarios. Une attention particulière sera portée aux données avec une analyse préalable, un traitement adapté basé sur le machine learning et une modélisation rapide des écoulements de fluides.
Profil recherché
Master 2 en géosciences ou en ingénierie des réservoirs ou en mathématiques appliquées ou en physique, ou dans un domaine connexe.
Atouts :
- Expérience en modélisation des écoulements fluides en milieu poreux
- Expérience en statistique/machine learning
- Connaissances en systèmes géothermiques
Pour tous les détails et postuler :