Catégorie

Comment trouver des images libres de droits

Le saviez-vous? | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 2133 fois | Publié le mardi 7 mai 2013 à 07:02


Ce Trucs & astuces du SDIS fait partie d’une série touchant aux images. Le premier porte sur l'obtention de l’autorisation de reproduction d’une image provenant d’une publication ou d’un site web. Le second traite des permissions octroyées pour la diffusion d’une image, notamment, les licences Creative Commons et le troisième explique comment trouver des images libres de droits. Le terme image est utilisé ici au sens générique de photo, figure, schéma, carte, graphique,  tableau, alouette…

---

Vous avez besoin d’une image pour illustrer un concept ou simplement pour « habiller » un document? La façon la plus simple pour obtenir des images que vous pourrez utiliser rapidement est de tenter de les prendre directement dans des banques d’images libres de droits, ou du moins dont les licences sont prévisibles et claires.

Tout dépend évidemment de ce que vous cherchez. Les photographies sont les plus faciles à trouver; encore faut-il que le sujet recherché ne soit pas trop spécialisé. Une recherche pour illustrer une rivière sera forcément plus simple qu’une recherche pour illustrer thiobacillus ferrooxidans!

Voici une courte liste d’outils utiles, généralistes ou spécialisés

Stock.XCHNG (www.sxc.hu)

Vous devez vous créer un compte pour télécharger les images en haute définition. Les aperçus sont affichés sans filigrane numérique (watermark). Pour chaque photo, on trouve les informations concernant l’usage (possibilités comme interdictions). Le site stipule qu’il n’est pas responsable en cas de violation du droit d’auteur, car il ne contrôle pas les ajouts faits par les membres et recommande aux utilisateurs de vérifier que les photos sont bien libres de droits.

Flickr (www.flickr.com)

Probablement le site de référence. Flickr offre plusieurs licences aux photographes lorsqu’ils versent leurs photos sur Flickr. L’outil offre un moteur de recherche pour les photos uniquement sous Creative Commons (http://www.flickr.com/creativecommons/) Attention, l’outil est international et les mots clés sont donc dans la langue d’origine. Au besoin, pour élargir, cherchez dans plusieurs langues (ex : brume, mist, nebel, niebla, etc.)

Wikimedia Commons (commons.wikimedia.org)

Dans la famille Wikipédia. Wikimedia Commons offre l’accès à une vaste collection d'images, de sons et de vidéos. La licence est très clairement indiquée pour chaque item, ainsi que les éléments à utiliser pour une référence complète.

Photo Pin (photopin.com)

Pour chaque image sept formats de téléchargement, l'URL de la page sur laquelle se trouve la photo, et le code HTML nécessaire pour créditer la photo si vous l'intégrez à un site. Cet outil indexe les photos de plusieurs autres banques, dont Flickr, lorsque les droits en sont libres.

GoogleImages (https://www.google.fr/advanced_image_search)

Par défaut, Google ne fait que recenser les images se trouvant sur les pages qu’il indexe sans tenir compte des droits d’usage, mais on peut l’utiliser pour se limiter aux images libres. Dans la recherche avancée, tout en bas du menu, modifiez le menu déroulant « droits d’usage ». Quatre licences sont disponibles :

  • Libre de droits d’usage ou de distribution
  • Libre de droits d’usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales
  • Libre de droits d’usage, de distribution, ou de modification
  • Libre de droits d’usage, de distribution, ou de modification, y compris à des fins commerciales

Il y a beaucoup d’autres sites et outils : 500px, InstagramFotolia, etc. Mais la plupart n’offrent surtout que des œuvres de photographes qui sont d’intérêt très marginal en contexte de recherche académique. De plus, certains outils (FreePixels, notamment) ne font globalement que réindexer à leur manière le contenu qui se trouve dans les vrais dépôts d’images comme Flickr et WikimediaCommons.

Pour plus d’outils généraux, consultez http://www.animhut.com/inspiration/huge-list-for-royalty-free-stock-images/

 

Plusieurs banques et dépôts d’images spécialisées sont également disponibles. En règle générale, les conditions d’utilisations sont indiquées, à défaut de quoi vous devrez contacter les auteurs et/ou les responsables de ces banques.

Quelques exemples…

Earth Science Pictures of the Day (http://epod.usra.edu/)

Public Health Image Library (PHIL) (http://phil.cdc.gov/phil/home.asp)

Association for the Sciences of Limnology and Oceanography (ASLO) Image Library (http://www.aslo.org/photopost/index.php).  Dans ce dernier cas , "the Image Library provides a collection of images for use in educational activities. Image donors must agree that their photos can be used freely for educational purposes. In turn, we ask that users of these images acknowledge the original image donor whenever possible. http://www.aslo.org/education/library.html"

Il y en a évidemment plusieurs autres. Il existe également des répertoires de ces dépôts. Par exemple…

http://carrefour-education.qc.ca/banques_dimages_th%C3%A9matiques

http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Public_domain_image_resources

http://www.photographiclibraries.com/index.php?c=10

Toutefois, pour des besoins très spécialisés (schémas conceptuels, sujets très particuliers, etc.), le plus efficace et le plus simple est certainement d’utiliser GoogleImages (voir explication plus haut) en définissant bien votre besoin. Et si vous avez du mal à trouver ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de votre bibliothécaire. Et à faire les démarches requises pour obtenir les droits d'usage.

 

Source: http://sdis.inrs.ca/trouver-images-libres-de-droits

photo